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Vous êtes dans la rubrique : > COMMISSIONS > CHS COMITE HYGIENE ET SECURITE DU MERCREDI 15 JUIN 2011 Ce mercredi 15 juin s’est déroulé le 1er CHS de l’année 2011. Le retard pourrait paraître normal eu égard à des circonstances exceptionnelles (indisponibilité du secrétaire animateur), mais il n’est que la répétition de mauvaises habitudes (2009 : 29 mai et 2010 : 25 mai). Cette première réunion est pourtant l’occasion de définir les actions et les travaux de l’année. Le médecin de prévention nous a présenté son rapport annuel pour 2010, lequel est le bilan de tous les examens et entretiens. Le Comité a remercié et félicité Madame Nicole Laporte pour l’excellence de son travail. Et nous avons appris que cette dernière prenait sa retraite prochainement. Madame Haye-Guillaud nous a fait le compte-rendu d’une réunion des présidents de CHS/DI tenue à Paris le 11 mai 2011. Le Décret de 1982 est remanié afin que nos CHS/DI soient transformés en CHSCT dès le 1er janvier 2012. Le fonctionnement de ces Comités sera profondément modifié, mais surtout, le fait de passer en CHSCT constitue une avancée importante dans la prise en compte de l’amélioration des conditions de travail (tract en annexe). L’Inspecteur Hygiène et Sécurité nous a commenté la note d’orientation 2011. Cette note reprends tous les aspects de la politique mise œuvre en matière de santé et de sécurité au travail. En faire un résumé serait prendre le risque de dénaturer le texte (lequel est déjà un résumé). Nous nous permettons en conséquence de vous l‘annexer au présent compte-rendu Programme de prévention 2011 : la dotation est de 86 451 € Programme Gestion PubliquePlan d’évacuation et d’intervention pour Parentis en Born Programme Pôle FiscalDétecteur d’incendie pour Dax DouanesSifflets anti-chevreuils Pour l’interdirectionnel, formation pour une habilitation électrique pour 8 agents. Le problème de température élevée que connaissent les agents de la paierie départementale a été évoqué. Selon Madame la Présidente, la climatisation n’est plus d’actualité et se refuse à toute dépense en ce sens !!! Une cloison a été installée sur le plateau du CDI de Dax S.E. Les agents de la cellule sont satisfaits, mais pour les autres, tout reste à faire. Partout sur les autres plateaux, de similis cloisons sont en place, armoires, panneaux,.... le problème est bien réel. Les nouvelles orientations préconisent la création d’espaces séparés par de petite installation de cloisons de hauteur limitée et bannis les séparations par des cloisons normales. Le problème acoustique reste entier. Si aux nuisances inhérentes à ces conditions de travail s’ajoute le stress dû au manque de personnel, certains peuvent se trouver en situation de danger. Nous n’avons pas pu consulter les cahiers hygiène et sécurité, une réunion spéciale est programmée pour début septembre. Dès maintenant, nous demandons à chacun d’y consigner tous les problèmes existant sur le lieu de travail, qu’ils soient en lien direct ou non avec le CHS. Nous les étudierons, et ferons des propositions à cette réunion. L’actualisation du Document Unique se fera début septembre. Dans chaque service, le responsable doit réunir ses collègues afin de réfléchir à cette actualisation, acter les avancées ainsi que les points restés en suspend. Vos représentants en CHSCorinne SAHORES Sylvain SOURDILLAT Néré LASSALLE Réginald DHAILLY Tract 0diffuser sans modération Informations complémentaires |
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