actualité
> ACTUALITE DDFIP 40
> ACTION REVENDICATIVE EN COURS
> FONCTION PUBLIQUE
> les brèves
> MUTATION - REINTEGRATION
> FEDERATION FINANCES
> RGPP
> RETRAITE
> SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
Dans la presse
> UGFF
> EUROPE
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
humeur et , humour
PROTECTION SOCIALE // MUTUELLE
NOTATION
COMMISSIONS
> CTPD
> CAP
> CAP
> VOS ELUS CGT
> CHS
> Représentants CTPD -CHS - CDASS
INFO CGT 40
CONGRES SEIGNOSSE 2010
> PHOTOS
CGT
> INDECOSA CGT
> UGFF CGT
> CONFEDERATION CGT
ARCHIVES
> année 2011
> année 2007 - 2008
Vous êtes dans la rubrique :
> COMMISSIONS > CTPD

Imprimer cette page

DECLARATION CGT CTPD DU 20 SEPTEMBRE 2010

Madame la présidente,

Ce CTPD se déroule à la veille de la journée d’action sur les retraites du 23 et après celle du 7 Septembre ou avec un taux de plus de 71% de gréviste les agents de notre département ont clairement exprimé le rejet d’une réforme caractérisée par l’injustice et l’inefficacité.

S’il est nécessaire de réformer notre système de retraite, celui ci doit se faire :

- Dans l’esprit du conseil national de la résistance, dans la mise en place des ordonnances de 1945 organisant la sécurité sociale.
- Dans l’intérêt des salariés privés ou publics.
- Dans le cadre de la retraite par répartition, et avec une réelle participation des organisations syndicales.

Cette réforme gouvernementale, a pour but de rééquilibrer les comptes de la nation sur le dos des salariés au travers du financement des retraites, alors qu’ils n’ont aucune responsabilité dans les déficits provoqués par la crise financière . Le monde de la finance, le MEDEF, Le grand patronat doivent se réjouir, la note AAA+ , sera maintenue par les agences de notation américaine et la démocratie aura été dévoyée.

Les agents des finances publiques subissent de plein fouet la rigueur imposée par le gouvernement :

- Baisse de nos salaires, avec l’augmentation de notre cotisation pour nos pensions.
- Gel des salaires en 2011, et pour 2012, 2013 attendre les propositions d’un nouveau gouvernement.
- Poursuite de la politique de suppression d’emplois qui se traduit dans tous les services par une surcharge de travail, hausse du stress et de la fatigue pour les agents.

Au delà de la réforme des retraites, les agents de la Direction Générale des Finances Publiques des Landes ont rejeté massivement vos méthodes de management.

Tout dans ce département depuis votre arrivée, se fait dans la vitesse et la précipitation.

Sous votre direction les restructurations de services, de fermeture du réseau nous ont été imposées, sans que ni les agents, ni nous leurs représentants syndicaux n’ayons eu notre mot à dire.

Et quand vous nous écoutez, jamais vous ne nous entendez, vous êtes l’alpha et l’oméga de la restructuration, il existait madame sans gène, et avec vous de par votre fonction, « c’est madame je sais tout ».

Pour la justification et l’affichage votre présentation est imbattable, l’ordre du jour de ce CTPD nous permet de confirmer nos dires :

Bilan de la campagne d’impôt sur le revenu 2010 :

Pour justifier la mise en place du guichet fiscale unique et la suppression des permanences en mairie vous comparez les 4763 usagers reçus dans les trésoreries aux 1253 reçus pendant la campagne de 2009, autant comparer des carottes et des choux.

Les trésoreries n’ont pas attendu le GFU , ni votre venue pour recevoir les usagers. Quand au GFU c’est plus de l’affichage que la réalité vécue dans les postes comptables ou nous avons des difficultés à faire face à nos obligations quotidiennes

Restructuration du réseau, fusion des trésorerie de PISSOS et SABRES sur SABRES

Le dossier transmis est éloquent, la dialectique bien rodée, votre présentation ne manque pas de souffle, vous avez compris , votre dossier ne nous a pas convaincu. Il fallait oser écrire « cette équipe plus importante sera mieux à même par mutualisation et complémentarité , de proposer un service public rénové et de qualité à l’ensemble des partenaires du trésor sur ces deux cantons »

un poste de trois agents quand nous savons que dans la direction filière gestion publique tous les postes de moins cinq agents ont vacation à être fermés .

Et pendant ce temps le poste de Grenade sur l’Adour ouvert deux 1/2 journées par semaine montre une image éloquente de notre direction.

Bilan sur la notation

la CGT rappelle ce que de nombreux encadrants nous disent aujourd’hui, que les agents d’une manière globale ne sont pas récompensés pour le travail effectué.

Révision des horaires trésorerie de MIMIZAN

Il faut cesser de considérer comme une variable d’ajustement l’ouverture du service au public, au manque criant d’effectifs de nos services.

Présentation de la préfiguration des organigrammes fonctionnels,
enfin l’organisation de l’armée mexicaine se précise, nous allons peut être savoir qui fait quoi, et nous ne posons pas la question du comment !!!!

Peut être qu’a l’issue de cette présentation , les appels téléphoniques des usagers arriveront au bon endroit notamment pour CHORUS défense ou de nombreux appels arrivent à la trésorerie d’agglomération ou à la paierie départementale.

La CGT estime que les GEM sont mis en place pour contourner les organisations syndicales, nous militerons pour le boycotte des agents de cette structure, où on leur demande de faire toujours mieux avec moins, mais avoir leur consentement pour mieux les exploiter.

Le dernier point que nous abordons est la situation des postes comptables au travers de l’exemple de MONT DE MARSAN AGGLO où manifestement l’ORE n’a pas été apprécié correctement ( manque deux emplois). S’ajoute à cette sous estimation un emploi vacant non pourvu et le départ pour cinq mois d’un agent en formation de contrôleur sur LYON, alors qu’en même tant ce poste recevait cinq collectivités supplémentaires à gérer .

Les agents de cette structure ont une conscience professionnelle exemplaire puisqu’ils essaieront de répondre malgré tout d’exercer leur mission de service public.

La CGT attend de la direction une attention particulière et surtout d’assumer les manquements possibles dans une telle période face aux divers ordonnateurs.


LES ORGANISATIONS SYNDICALES QUITTENT LA SEANCE QUAND LA DIRECTION REFUSE DE REPORTER L’EXAMEN CONCERNANT LA FERMETURE DE LA TRESORERIE DE PISSOS.