Mise en ligne le 19 mai 2008
Au lendemain de la confirmation des orientations gouvernementales en matière de retraite, les cinq centrales CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC ont convenu de faire du 22 mai prochain une journée nationale interprofessionnelle d’action et de manifestations "pour la défense de la retraite solidaire".
Elles expliquent, dans un communiqué commun, avoir pris cette décision "face au blocage gouvernemental sur les principales propositions des organisations syndicales" .
Celles-ci concernent
à diffuser :
La journée nationale de grève et de manifestations du 22 mai, à l’appel de toutes les organisations syndicales, sera un moment décisif pour faire reculer les projets du gouvernement sur les retraites, notamment celui de porter la durée de cotisation à 41 ans. ATTAC appelle à y participer massivement.
La raison d’être d’ATTAC est de lutter contre la mainmise de la finance capitaliste sur l’ensemble de la société. Car celle-ci ne peut provoquer que dégradation sociale et crises de toutes sortes. Il y a mieux à faire pour construire une société plus juste : les militants d’ATTAC seront donc dans la rue le 22 mai, aux côtés des militants syndicaux tels ceux de la CGT !