Mise en ligne le 12 novembre 2008
DECLARATION DE LA CGT
Madame la Présidente,
Votre intervention lors de la réunion informelle des représentants syndicaux aux CTPL et CTPD des deux réseaux du 22 septembre dernier, a confirmé notre analyse sur le devenir de nos services. La CGT n’est pas dupe sur la mission qui vous a été confiée par le Ministère, votre venue dans les Landes marque pour nous le début de la fermeture à court terme des services extérieurs du Trésor.
Pour la CGT, cette réforme s’effectue en deux phases :
La première annoncée : la fusion des deux réseaux DGCP et DGI
La seconde non dite : le bradage du secteur local.
La CGT s’est prononcée contre cette réforme :
Qui se développe sur l’ensemble du territoire par la création des SIP et DLU sans aucune concertation, et à marche forcée.
Qui place les élus locaux devant le fait accompli sur la fermeture de trésorerie, et comble
de l’hypocrisie leur fait accepter un service public au rabais par la signature de charte de service public.
La CGT est sans illusion sur la restructuration de notre réseau. Par contre voir, notre direction locale responsable de la situation actuelle, évoquer l’absence de personnel, d’encadrement et les problèmes de sécurité pour justifier la fermeture des postes, nous laisse sans voix et pourrait prêter à sourire si la situation n’avait pas de si graves conséquences pour nos collègues et pour les usagers.
Nous avons voté contre le projet de restructuration départemental lors du CTPL du 08/03/07, en précisant que nous serions vigilants sur les conditions d’installation des personnels, actuellement hormis la Trésorerie de Peyrehorade correctement aménagée aucun projet de réinstallations n’a été communiqué.
Nous vous rappelons que ces agents ne sont demandeurs de rien, et subissent cette restructuration sans aucune concertation.
Des dépliants touristiques avec quelques lacunes nous ont été présentés comme étude d’impact,auxquels sont joint, la charte de service minimum accordé par la DGFIP aux communes perdant leur trésorerie dite encore : charte de service TRESOR PUBLIC.
L administration à volontairement laissé se dégrader l’exercice des missions dans ces postes, aujourd’hui, l’étude d’impact présentée s’appuie sur leur situation catastrophique pour les fermer.
La situations des agents a été examiné avec beaucoup « d’attention », ils sont tous volontaires pour rejoindre les nouvelles unités….. la bonne blague, ont ils le choix ?
Quand nous avons abordé la situation personnelle de nos collègues, le temps a suspendu son vol, notre TPGère s’est réfugiée derrière sa DRH, les déplacements, les difficultés que vont rencontrer nos collègues relèvent de la vie privée, allait hop !!!! circulez !!!, je ferme et le reste est sans intérêts
L’installation de nos collègues dans les postes de rattachement s’effectue à l’arrache, aucun plan de ré aménagement n’a été présenté au CTPL, seul le CHS en a eu communication, bonjour le dialogue social.
La date de fermeture des quatre postes est soumise à l’accord du ministre : peut être le 3 ou 4 janvier 2009, peut être un peu plus tard, bref ces postes ferment le reste n’est que futilité.
Le ré aménagement des postes se fera à minima, et les travaux seront financés par les communes de regroupement en échange d’une augmentation de loyer
La restructuration de PEYREHORADE,
Les agents de la trésorerie de POUILLON arriveront dans un poste correctement agencé, leur poste de travail étant prévus depuis fort longtemps.
La restructuration de ROQUEFORT :
Les travaux d’aménagement du poste ne sont pas effectués, les agents de LABRIT et de GABARRET passeront par la case locaux provisoires, aménagés dans une ancienne agence bancaire
La restructuration de SAINT SEVER :
Les travaux d’aménagement ne sont pas effectués, les agents de GRENADE arriveront dans le poste en l’état, les travaux débuteront aussitôt que le décret de fermeture sera signé. En clair, nos collègues de Grenade et St Sever travailleront dans un poste en travaux.
La présidente du CTPL soumet au vote le projet des restructurations :
Parité administrative : Pour
CGT : Contre
La réalisation de ce projet de restructuration, le désintérêt total de notre TPGère sur la situation personnelle, les conditions de travail de nos collègues et une réinstallation à la va vite des unités de ROQUEFORT et ST SEVER, nous ont conduit à voter contre ces projets.
FO : Contre
CFDT : Abstention
Les représentants CGT
Néré LASSALLE , Armel PANERI
diffuser le tract