Mise en ligne le 22 mars 2009
Mais les purges à l’huile de foie de morue, c’est bon pour le petit peuple, pas pour les estomacs délicats de nos dirigeants. Pourtant, du fric, il y en a. C’est juste une question de priorités !
Ainsi le Directeur Général a convoqué l’ensemble des trésoriers, des chefs de CDI et des chefs de SIP le 25 mars à un grand raout à Paris, au sujet du « guichet fiscal unifié ». Toute absence devant être signalée et justifiée auprès des directions locales, toujours aussi zélées dèsqu’il s’agit de se faire mousserauprès de Bercy...
Quelles annonces si importantes nécessitent la présence impérative de l’ensemble des cadres A à Paris, alors que l’on rogne sur tous les budgets, y compris sur les frais de déplacement ???
Quelles nouvelles si urgentes qui ne souffrent d’aucun délai (convocation 15 jours àl’avance) en pleine période budgétaire ???
Un rapide calcul donne le vertige : Sur l’ensemble des cadres convoqués, environ 3000 se déplaceront. En se basant sur une moyenne de 80 € de frais de déplacements (Pour le Lot par exemple, même en train corail – 12h aller/retour -, on dépasse les 100 €, sans compter le trajet pour aller à la gare, ni le métro...), on arrive à 240000 €, auquel il faut rajouter la location de la salle de la mutualité, le vin d’honneur et les serveurs... sans parler de la masse salariale d’une journée de travail de 3000 cadres perdue dans les transports !
Dans les LANDES, comme pour beaucoup d’autres départements, les cadres sont convoqués le matin à 8h30. Cela suppose donc de partir la veille et cela suppose aussi la prise en charge des frais d’hôtel dans le cadre du déplacement… on dépasse à coup sûr les 400000 € !
Ainsi, et puisque les rappels comminatoires vont pleuvoir sur vos boîtes mail, et qu’il faut « faire valoir un motif de première importance », la CGT vous offre un mot d’excuse tout prêt …
aprés impression, à découper selon les pointillés...
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Le mois de mars est une période chargée pour les comptables, je ne peux pas raisonnablementreporter les rendez-vous avec les élus, puisque la date limite d’adoption des budgets est fixée au 31mars.
De plus, je refuse de faire 12h de train pour passer 3h en réunion de propagande. Enfin, l’impact écologique d’une telle réunion me paraît disproportionné par rapport à l’importance des annonces qui y seront faite. Une visio-conférence par l’intranet me semble plus pertinente. Afin de participer à la réduction des dépenses de l’État et à la diminution de l’impact écologique de la DGFIP, je vous annonce que je ne participerais pas à cette réunion. Par contre j’accepte que
l’économie réalisée grâce à ce geste soit équitablement répartie en 3 tiers : un pour la réduction de la dette, un pour les contribuables, et le dernier pour moi.