Mise en ligne le 12 mai 2009
Comment devenir contrôleur par liste d’aptitude ?
La chose est délicate, mais la maitrise des règles du jeu s’impose à tout candidat à ce mode de promotion.
En résumé, figurer sur la liste d’aptitude suppose d’incontournables dispositions jurisprudentielles
→la mention du notateur « avis très favorable » attention : « pas favorable » et encore moins « réservé »
→s’être engagé à la mobilité dans le département sans réserve aucune (même si jusqu’à présent, la nomination sur place était d’actualité, elle n’est pas la règle )
→et puis, il y a les petits trucs à savoir qui facilitent les choses ………
→avoir de préférence entre 45 et 55 ans, heureusement, l’administration en 2009 a facilité l’accés au cadre B pour les agents en fin, de carrière.
l→pouvoir dérouler une carrière de contrôleur, avec l’allongement du nombre d’annuité pour obtenir une retraite décente cela devrait faciliter certaine nomination
Il n’en reste pas moins que l’exigence de reconnaissance des qualifications des agents C est très forte dans nos services.
Cette aspiration est juste car nos services font appel de plus en plus à des nouvelles techniques, des réglementations en évolution constante. La promotion des listes d’aptitude ne répond aux aspirations que de 10% des candidats cette année dans les Landes.
Les élus CGT tiennent à féliciter les futurs promus du département. Nous aurons par ailleurs une pensée pour nos collègues qui , eux aussi réunissaient les mêmes critères que leurs collègues promus, mais dont la reconnaissance aura été victime du nombre restreint de place offerte.
EN CHIFFRE : 90 agents ayant vocation
73 candidatures
17 agents ont choisi de ne pas postuler
Le quota des agents classé autorisé par la CP pour le département est de 8 ( soit environ 10% des agents ayant vocation ), celui des promus est inconnu à ce jour.
VOTE : pour : PARITE ADMINISTRATIVE
Abstention : FO
Contre : CGT et CFDT
les élus CGT en CAP B
Michel LASSALLE Néré LASSALLE
tract à diffuser