Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Landes
Mél: cgt.ddfip40@dgfip.finances.gouv.fr

CTPL du 18 Février 2008 déclaration CGT

Mise en ligne le 19 février 2008

Monsieur le président,

Il s’agit aujourd’hui d’évoquer les implantations des effectifs dans le département suite aux résultats de l’ORE.

Si l’an passé, notre département n’avait pas été affecté par les résultats de l’ORE 2007, cette année il s’agit de supprimer 7 emplois de catégorie B et C dans notre département.

Nos services et postes comptables prennent l’eau de toutes parts, et ce ne sont pas les exercices d’équilibristes que vous pratiquez, ni le projet de la nouvelle direction qui éviteront le naufrage.

Les agents de la nouvelle trésorerie impôts de Mont de Marsan sont en sous effectifs, revendiquent 2 emplois, et n’en peuvent plus de l’organisation actuelle imposée, et ce n’est pas faute de vous avoir averti.

La trésorerie de Gabarret est sinistrée par la mise en place d’HELIOS, le manque de navigateur et d’effectif pour piloter le bateau. L’affectation en permanence de
l’équipe de renfort évitera probablement le naufrage mais ne permettra pas de la sauver.

Sans compter que l’ERD tous les postes et services en ont besoin aujourd’hui.

Pendant ce temps, avec un chef de poste à mi-temps, ST SEVER résiste et GRENADE plonge lentement et craint le pire avec l’arrivée d’HELIOS.

La généralisation de la mise en place de gestion intérimaire est un pis-aller qui pénalise lourdement le fonctionnemment des services et postes comptables.

Le projet de restructuration de notre département nous semble de moins en moins crédible compte tenu des nouvelles directives ministérielles.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous vous laissons la responsabilité de l’implantation et des suppressions d’emplois dans le réseau, qui ne sont que
des décisions politiques qui remettent en cause le service public.

Nous rejetons la logique d’un outil au service des réductions d’effectifs et de l’accélération des restructurations du réseau.

Nous rejetons les notions du contrat annuel de performance, qui nous obligent toujours à faire plus avec toujours moins de moyens.

Comment être performant dans un environnement de travail qui se dégrade de plus en plus ?

Comment peut-on discuter sérieusement dans une telle situation, de la localisation des suppressions d’emplois ?

Pensez vous réellement qu’il existe un secteur avec trop d’agents ?

Faut-il préserver les postes comptables au détriment des services de la TG ou le contraire ?

Quelles que soient vos solutions, cela se fera au détriment des agents, des conditions de travail, sans aucune reconnaissance en matière d’évolution de carrière et de rémunération. (Pour mémoire la prime liée au CPP est passée de 150€ à 120 puis 80€....... et l’augmentation du point d’indice 0,5% au premier mars 2008 ne permettra pas
de couvrir l’augmentation des coûts de la vie.)

Cette recherche effrénée de rentabilité fragilise encore un peu plus nos missions.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’améliorer, de renforcer un service public de qualité au Trésor en abandonnant cette logique libérale de casse des
services publics.

Nous refusons de déshabiller Pierre pour habiller Paul et nous voterons contre vos propositions de redéploiement d’emploi.

diffuser la déclaration