vous êtes ici : accueil > INSTANCES > CTL
L’ordre du jour :
Cette réunion était présidée par M Chapon assisté par Mme Cazenave et des responsables des 3 ESI.
La CGT était représentée par :
Baldo Pascale et Vermande Laurent en qualité de titulaires,
Reix Francis en qualité de Suppléant,
Chomette Gilles et Marcel Sylvie en qualité d’experts.
En préambule, vos représentants CGT ont lu la déclaration ci-dessous sur laquelle le Président n’a pas voulu s’exprimer.
« Depuis plusieurs mois, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Seuls les lendemains sombres et douloureux seraient la solution inéluctable pour permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes puissances européennes et mondiales.
Au contraire, pour la CGT, force de proposition, les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. Quotidiennement, elle apporte son soutien et participe aux nombreuses luttes des travailleurs, des retraités, des privé-es d’emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère. Ces luttes sont plus que légitimes au regard des 56 milliards d’euros de dividendes versés et de rachats d’actions en 2016. C’est en toute lucidité que la CGT porte la possibilité et la nécessité de sortir de cette logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires et les populations.
La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services. Elle propose des alternatives sociales comme, par exemple, l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, les 32 heures pour travailler toutes et tous, travailler mieux et moins.
Dans un contexte de risques pour la démocratie où les droits des salariés et des citoyens sont sans cesse remis en cause, les militants CGT de la DISI Pays du Centre tiennent à rappeler et même à marteler qu’ils continueront toujours à œuvrer pour :
les droits des travailleurs, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale. »
(...)
Article publié le 2 mai 2017.