vous êtes ici : accueil > Publications > National

L’informatique de la DGFiP à la moulinette... sur fond de dialogue social bafoué

Dans un contexte général de crise et de réduction des moyens, les services sont condamnés à des restructurations sans fin dont le seul objectif est la casse permanente de l’emploi…avec des conséquences réelles sur les services. De ce point de vue, les services informatiques ne sont pas en reste. La création des DiSI, que la CGT a condamné dès son origine, loin d’être une garantie pour les agents, est devenue le corset au sein duquel toutes les restructurations et les remises en cause des droits et garanties des agents sont devenues possibles et sont mises en œuvre. Concernant le dialogue social les organisations syndicales (OS) sont confrontées à des sites extrêmement distants au sein d’une même direction, et cela avec des moyens réduits à leur plus simple expression,malgré les promesses faites aux OS pour leur faire avaler cette pilule au goût de plus en plus amer.

Dans les DisI, les directeurs ne respectent pas les règles...

Depuis l’origine, la CGT a combattu la mise en place des DiSI : tout simplement parce qu’elles seraient le prétexte à de nombreuses restructurations informatiques et à une diminution des garanties individuelles des agents.

Les faits ont malheureusement confirmé ces craintes. L’administration ne respecte pas les engagements pris lors des groupes de travail nationaux avant la création des DiSI.

REGROUPEMENT DES CID : En janvier 2011, la direction générale précisait que les agents pourraient rester sur leur site et qu’ils ne seraient pas obligé de rejoindre leur ESI de rattachement.

MENSONGE : dans de nombreuses DiSI, les directeurs locaux ont très fortement incité les agents (affecté à la résidence de l’ESI mais implantés sur un autre site) à rejoindre les sites des ex-DI sous couvert d’un volontariat contraint. En effet, lorsque l’on menace un agent CID de se voir confier des missions à l’autre bout du département, a-t-il vraiment d’autres choix que de rejoindre l’ESI de rattachement ?

SUPPRESSION DE RESIDENCES D’AFFECTATION NATIONALE (RAN) : Alors que la Direction Générale avait pris l’engagement de maintenir le maillage territorial de l’assistance de proximité pour assurer un niveau de service équivalent pour les agents des DDRFIP, la direction de la DiSI Nord a purement et simplement supprimé 3 implantations de CID excentrées. En plus de la dégradation de services pour les utilisateurs, les collègues des CID concernées se retrouvent dans une situation précaire : non obligés de muter, ils sont maintenant affectés sur une résidence qui n’existe plus ! !

AFFECTATION LOCALE Alors que la Direction Générale n’a toujours pas mis en place un réel mouvement fusionné plus de 5 ans après le début de la fusion, les directeurs locaux jouent au jeu des chaises musicales dans les services informatiques.

Partout dans les DiSI, on constate des transferts d’emplois d’une filière à l’autre au mépris des règles d’affectation nationale par filière. Des agents avec une affectation nationale CID se retrouvent par exemple dans un pôle développement ou un centre de qualification.

Les directeurs de DiSI ne respectent plus la règle qualification / emploi. Ici, on propose aux PAU de faire du développement, ailleurs aux PSE de faire l’analyse, à l’analyste d’intégrer un centre qualification.

...... Pour voir la suite
 >http://www.financespubliques.cgt.fr/L-informatique-de-la-DGFiP-a-la.html]

Article publié le 22 mars 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.