Les infos du site national
FISCALITE
Humeur !
Fusion DGI-DGCP.
> Les documents directionnels et ministériels.
> Les expressions de la CGT
Actualité
> Générale
> Trésor
> Fonction Publique
Publications
> Générales
> CAP locales
> CTP locaux
> CHS-CDAS
> Journal Finances du Tarn
PERSONNEL
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Notation
PROTECTION SOCIALE
Retraites
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?....
Lectures
L’image du jour.
Vous �tes dans la rubrique :
> Actualité > Générale

Imprimer cette page

Les premiers effets du 10 mars.

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la Cgt, réagit aux annonces faites par le Premier ministre dimanche 13 mars.
- Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a été obligé dimanche de répondre aux exigences qui se sont exprimées le 10 mars par des arrêts de travail et les manifestations qui ont réuni plus de 1 million de salariés. Certes, il a esquivé celles portant sur les 35h et la loi Fillon annonçant que sur ces deux points le processus législatif ne serait pas interrompu. Mais il a été obligé de prendre en compte l’interpellation sur le pouvoir d’achat.

- Trois jours après, on mesure l’impact positif de la journée d’action du 10. Le Premier ministre ne peut plus rester sourd aux exigences salariales.

- Le recul est net pour la Fonction publique. Quel que soit l’habillage, le gouvernement annonce la reprise de discussions sur les salaires qu’il avait déclaré closes en janvier dernier. Nous allons voir les propositions concrètes du ministre dans 10 jours et juger sur pièce. Rappelons-nous cependant que l’écart entre ce que proposait le gouvernement et l’exigence minimale des syndicats était grand.

- Les propositions sont plus floues pour les 15 millions de salariés du privé. Nous prenons acte que la réunion de la Commission nationale de la négociation collective, le 18 mars, change de statut. De technique, elle devient politique. Reste à savoir ce que le gouvernement entend par mesures rapides sur les minima. Les salariés veulent une augmentation immédiate sur leur feuille de paye. Le développement de la participation n’est pas la réforme attendue. Participation et intéressement ne peuvent pas se substituer aux salaires.

- Les réunions du 18 mars pour le secteur privé et celle de la semaine suivante pour les fonctionnaires seront déterminantes.

La Cgt reste mobilisée dans la perspective des rendez-vous qui se dessinent. Nous allons maintenir la concertation avec les autres confédérations puisque l’un des atouts du mouvement est son caractère unitaire.