Les infos du site national
FISCALITE
Humeur !
Fusion DGI-DGCP.
> Les documents directionnels et ministériels.
> Les expressions de la CGT
Actualité
> Générale
> Trésor
> Fonction Publique
Publications
> Générales
> CAP locales
> CTP locaux
> CHS-CDAS
> Journal Finances du Tarn
PERSONNEL
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Notation
PROTECTION SOCIALE
Retraites
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?....
Lectures
L’image du jour.
Vous �tes dans la rubrique :
> Actualité > Générale

Imprimer cette page

Mobilisation exceptionnelle le 28 mars.

La journée de mobilisation contre le CPE a été marquée par une mobilisation sans précédent.

- On peut sans exagérer la qualifier d’historique : 2,9 millions de manifestants dans tout le pays ( voir tableaux en pièce jointe ) c’est deux fois plus que le 18 mars dernier et les manipulations des chiffres par les RG et les services préfectoraux n’y changeront rien.

- C’est une mobilisation supérieure à celle de 1995 au moment du plan Juppé et à celle du 13 mai 2003 sur la réforme des retraites.

- A Albi, 16 000 manifestants ont défilé : jeunes ( 3000 lycéens et étudiants) salariés du privé très fortement représentés (à l’image de ce qui s’est produit dans tous le pays), salariés du public, retraités... toutes les générations confondues étaient là pour exiger le retrait du CPE et l’abrogation du CNE.

- Le message délivré va même au delà de la seule question du CPE/CNE et exprime le rejet de la précarité érigée en modèle de société.

Face à un Premier Ministre qui affiche une arrogance de féodal méprisant et qui spéculait encore hier sur un essoufflement ou un pourrissement du mouvement, les jeunes, les salariés, les retraités, les privés d’emplois ont montré toute leur détermination.

A défaut d’une réponse gouvernementale, celle-ci devra à nouveau s’exprimer dans les prochains jours. Tous ensemble nous devons continuer à lutter contre l’institutionnalisation de la précarité et pour la sauvegarde de notre droit du travail.

Les cinq confédérations de salariés devant l’autisme du châtelain de Matignon se sont adressés directement au Président de la République ( voir ci-dessous ) et se réuniront avec les organisations étudiantes et lycéennes en début d’après-midi affin d’arrêter les modalités d’une prochaine mobilisation. Dans le département du Tarn, une réunion de tous les syndicats de salariés et des organisations étudiantes et lycéennes se tiendra à l’Union Départementale CGT d’Albi à 17 H 30.


Courrier des 5 confédérations, adressé à Jacques Chirac.
Paris, le 28 mars 2006

Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République Palais de l’Elysée 75008 - PARIS

Monsieur le Président,
Le 16 janvier 2006, sans la consultation préalable que prévoit la loi du 4 mai 2004, le Premier Ministre a annoncé le projet de Contrat de Première Embauche après avoir mis en place, sous les mêmes modalités et par voie d’ordonnance, le Contrat Nouvelle Embauche.
Contrat précaire, stigmatisant pour les jeunes, préfigurant une remise en cause du CDI et du Code du travail, le CPE est devenu synonyme de précarité. Il est rejeté par la totalité des syndicats de salariés et la majorité des syndicats d’étudiants et de lycéens.

Lors de la rencontre que nous avons eue avec le Premier Ministre, le vendredi 24 mars, nous lui avons indiqué que nous demandions le retrait du CPE afin de rétablir un climat d’apaisement indispensable à un dialogue et des négociations sur les questions de fond : l’emploi, la précarité et les accès à l’emploi et à la formation professionnelle des jeunes.

Devant l’absence de compréhension du Gouvernement depuis deux mois nous avons, à différentes reprises, mobilisé avec à chaque fois une participation de plus en plus importante. Le 28 mars, ce sont près de trois millions de personnes qui ont manifesté sur tout le territoire et de nombreux salariés du privé et du public qui ont fait grève.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’apprécier combien la crise actuelle est source d’exaspération et de tensions dans le pays.

Attachés aux valeurs républicaines et démocratiques, nous vous saisissons solennellement afin qu’en application de l’article 10 de la Constitution, vous demandiez au parlement une nouvelle délibération de la loi égalité des chances excluant notamment l’article 8 relatif au Contrat Première Embauche.

C’est, pour les cinq confédérations syndicales, la condition nécessaire et indispensable à l’ouverture rapide du dialogue social auquel nous souhaitons participer et qui est actuellement totalement bloqué.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre considération distinguée.

CGT - Bernard THIBAULT CFDT - François CHEREQUE FO - Jean-Claude MAILLY CFE-CGC - Jean-Louis WALTER CFTC - Jacques VOISIN


Dans le Tarn, au Trésor, 29 % des agents étaient en grève soit 72 personnes.

De nombreux agents étaient présents dans le cortège aux côtés des agents de la DGI.

Taux sur les trésoreries de la circonscription d’Albi : 43 %
Taux sur la Trésorerie Générale : 23 %
Taux sur la circonscription de Castres : 29 %

Catégorie A : 21 %
Catégorie B : 27 %
Catégorie C : 32 %.

3 trésoreries fermées : Carmaux, Albi Trésor, Gaillac.

A la Direction Générale des Impôts le taux de gréviste a atteint 50 %.

La participation à la journée de mobilisation est en hausse de 10¨% par rapport à celle du 7 mars dernier mais doit encore progresser. Le gouvernement est aujourd’hui en grande difficulté, la mobilisation doit s’accentuer si nous voulons le faire entendre raison.

La précarisation de la jeunesse et la destruction du pacte social nous concerne tous. Nous ne pouvons rester à l’écart de l’immense élan de solidarité qui s’est manifesté le 28 mars.

Car :

Avec le CNE- CPE, c’est bien de l’assise d’un projet de société ultra libéral dont il est question !
- Un projet qui veut casser le contrat de travail régulé par le code du travail et les conventions collectives
- Un projet qui veut profiter des départs massifs en retraite de la génération du baby- boom pour remodeler en profondeur le contrat de travail des nouveaux salariés.
- Un projet qui veut encore un peu plus exonérer de cotisations sociales les employeurs au détriment de la solidarité (la sécurité sociale et la retraite par répartition...)
- Un projet véritable cheval de Troie pour l’ensemble des salariés, qu’ils aient un statut ou qu’ils souhaitent en avoir un !