Les infos du site national
FISCALITE
Humeur !
Fusion DGI-DGCP.
> Les documents directionnels et ministériels.
> Les expressions de la CGT
Actualité
> Générale
> Trésor
> Fonction Publique
Publications
> Générales
> CAP locales
> CTP locaux
> CHS-CDAS
> Journal Finances du Tarn
PERSONNEL
> Catégorie A
> Catégorie B
> Catégorie C
> Notation
PROTECTION SOCIALE
Retraites
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?....
Lectures
L’image du jour.
Vous �tes dans la rubrique :
> Actualité > Générale

Imprimer cette page

TOUS EN GREVE LE 28 MARS : un seul mot d’ordre RETRAIT DU CPE.

LE CPE N’EST PAS MIEUX QUE RIEN, C’EST PIRE QUE TOUT.

POUVONS -NOUS LAISSER SACRIFIER NOTRE JEUNESSE ?

- Après Le Contrat Nouvelle Embauche créé dans toutes les entreprises de moins de 20 salariés pour contourner le recrutement en CDI - Les 2/3 des emplois CNE se sont substitués à des CDI et incertitude sur l’avenir du 1/3 restant -

- Après « l’assouplissement » des licenciements économiques par la loi de janvier 2005,

- Après l’ouverture au travail de nuit à partir de 15 ans pour de nombreux apprentis,

- Après le Contrat dernière embauche pour les Séniors.

Le gouvernement, répondant aux injonctions du MEDEF donne une nouvelle impulsion au démantèlement du droit du travail. Il crée le CPE pour les jeunes de moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés. Avec ce contrat les employeurs (loin d’être tous des philanthropes) pourront licencier à leur guise. De plus, aucune garantie n’est donnée à l’entrée au CDI au bout de la période de 2 ans. Demain, si on les laisse faire, MEDEF et gouvernement remplaceront le CDI par un « contrat unique », inspiré du CNE et CPE, qui permettra les licenciements rapides et sans motif. Fini le droit du travail, retour au droit divin de l’employeur.

AVEC LE CPE C’EST UN VERITABLE DUMPING SOCIAL QUI SE MET EN PLACE

- Les contrats de travail favorisant une plus grande vulnérabilité des salariés seront mis en concurrence avec ceux qui comportent encore des droits pour les salariés. Ce serait un moyen supplémentaire et considérable de pression contre les droits des salariés (les employeurs pourraient, comme on le voit déjà dans le CNE, licencier les salariés pour cause de maladie, pour avoir réclamé le paiement des heures supplémentaires, exigé le respect des horaires, de leur salaire ou de leurs attributions. Sachez également que le Medef veut obtenir que le SMIC et la durée du travail ne fassent plus l’objet de références légales : tout un programme.

C’EST UN VERITABLE RECUL SOCIAL QUI EST PROGRAMME. APRES LES RETRAITES, LA PROTECTION SOCIALE, C’EST LE DROIT DU TRAVAIL QUI EST SUR LA SELLETTE.
POUR LA CGT, LE RECUL SOCIAL NE SE NEGOCIE PAS , IL SE COMBAT .
TROP D’INEGALITES ET D’INJUSTICES MONTRENT S’IL EN ETAIT BESOIN QUE D’AUTRES CHOIX QUE CELUI D’UNE SOCIETE ECLATEE, SONT POSSIBLES.

TOUS EN GREVE ET A LA MANIFESTATION LE 28 MARS ALBI PLACE DU VIGAN 14 H 30

Les appels à la grève et à la manifestation se multiplient sur tout le territoire.

Dans le Tarn la mobilisation s’annonce très importante, les appels à la grève sont multiples dans le public ( EDF, DDE, Hopital d’Albi, Communauté des Communes Albigeoises, AGOP, Territoriaux d’Albi, Castres, Carmaux, EDF GDF, Ecole des Mines, AFPA, la plupart des écoles primaires d’Albi seront fermées, la FCPE appelle à une journée école morte... ) comme dans le privé ( Bon Sauveur, VOA, COMAU, Alphacan, Labos Fabre, Bigard, Forges Saut du Tarn, Conforama, Dynamic textile, SAFRA....), des salariés d’entreprises dépourvues de présence syndicale ont contacté l’Union Départementale CGT du Tarn pour connaître les modalités de la grève.