Syndicat Finances Publiques CGT
Section du Tarn
Mél: cgt.ddfip81@dgfip.finances.gouv.fr

Après la journée du 10 mars 2005.

Mise en ligne le 14 mars 2005

IL FAUDRA BIEN QU’ILS NOUS ENTENDENT

- 47,31 % de grévistes au Trésor dans le Tarn, 66 % à la DGI, 9 000 manifestants à Albi, soit 2 fois la mobilisation du 5 février. 1 million de manifestants dans toute la France.
La journée interprofessionnelle d’action du 10 mars a été une réussite.

- Cette journée nationale a été marquée par une forte participation des salariés du Privé, partout des cortèges très denses de salariés de la métallurgie ( à Toulouse forte présence des entreprises sous traitantes d’Airbus, à Paris présence des salariés de Citroën Aulnay en grève depuis une semaine - une première depuis 1984 -, des salariés de la SNECMA, de Thalès...) du commerce et des services ( Lidl, Carrefour ... ).
Dans la manifestation albigeoise les salariés d’Alphacan, de Conforama, de COMAU, de la VOA, de Pierre Fabre étaient massivement présents.
Les services publics étaient représentés dans toute leur diversité : enseignants, cheminots, agents des finances, territoriaux, santé, éducation, postiers, agents d’EDF GDF mais également des lycéens en lutte contre la loi Fillon.

- Cette convergence de la mobilisation entre salariés du privé et du public est une réponse cinglante aux propos gouvernementaux démagogiques visant à les opposer. Le sempiternel discours sur les fonctionnaires privilégiés ne passent plus dans l’opinion.

Le message est clair, il faut des négociations

sur tous les sujets :

- Négociations salariales pour la fonction publique et les entreprises publiques et au niveau des branches interprofessionnelles dans le privé, négociations sur le temps de travail, arrêt des suppressions d’emplois dans la fonction publique, ouverture d’un vrai débat public sur le devenir des services publics ( réseau de La Poste, du Trésor Public... ).

- Le Premier Ministre a annoncé que le gouvernement était disposé à ouvrir des négociations dans la fonction publique sur la question salariale mais il est clair que des négociations immédiates doivent également s’ouvrir au niveau du secteur privé.

La journée de mobilisation du 10 mars crée un rapport de forces nouveau pour la défense des revendications, et les salariés du public comme du privé ne se contenteront pas des effets d’annonces multiples et variés du gouvernement. Celui ci ne peut plus continuer d’affirmer qu’il est à l’écoute tout en restant sourd aux revendications exprimées par des millions de salariés.

A l’heure où les entreprises du CAC 40 voient leurs bénéfices exploser et où nos ministres affichent, bien malgré eux, un scandaleux train de vie, les salariés, les retraités, les privés d’emplois, veulent des réponses et du concret.

Après le succès de cette journée de mobilisation, la CGT continuera d’œuvrer pour le maintien d’un rapport de force unitaire permettant d’envisager de futures initiatives d’actions autant que cela sera nécessaire.

UN MILLION DE MANIFESTANTS, DES MILLIERS D’ARRETS DE TRAVAIL :

IL FAUT REPONDRE AUX REVENDICATIONS

Résultats nationaux Trésor
Résultats nationaux DGI