Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Mobilisons-nous dans l’unité d’action syndicale pour nos retraites !

Mise en ligne le 12 octobre 2013

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES des Hauts de Seine constatent que le gouvernement a décidé de répondre aux injonctions de la Commission de l’Union Européenne visant à poursuivre les attaques contre tous les droits et acquis des salariés.

Après les fortes manifestations unitaires du 10 septembre, la mobilisation reste indispensable contre le projet gouvernemental de Contre Réforme des retraites ! En effet, le gouvernement persiste dans sa volonté d’allonger une nouvelle fois la durée de cotisation pour avoir accès à la retraite (43 ans pour les salariés nés à partir de 1973) ! C’est le prolongement et l’aggravation des contres réformes précédentes.

Ce projet est injuste, inacceptable, il conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!

Une autre réforme des retraites est possible. La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles dès 55 ans, tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens ! De même le maintien du calcul sur l’indice des 6 derniers mois doit être garanti dans la Fonction Publique.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par le TSCG et s’attaquer efficacement au coût du capital.

Le débat parlementaire, ouvert le 7 octobre sur le dossier retraite, doit être l’occasion pour les salariés de se faire entendre.

Pour justifier cette nouvelle contre-réforme des retraites, on nous ressort l’argument déjà utilisé lors des précédentes réformes, à savoir que "la durée de vie augmentant les salariés devraient travailler plus longtemps" !

Les UD CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES considèrent que ce n’est pas l’augmentation de l’espérance de vie qui est responsable du soi-disant déficit du régime de nos retraites mais toutes les mesures d’austérité prises pour baisser le « coût du travail », revendiquées et obtenues par le patronat.

C’est l’augmentation des salaires et des pensions, l’arrêt des suppressions de postes dans la Fonction Publique et des licenciements dans le privé, qui entraineront automatiquement une hausse du montant des cotisations et donc des ressources financières pour la Sécurité Sociale.

Nous pouvons gagner si nous sommes tous unis pour faire valoir et revendiquer les vraies solutions au besoin de financement des retraites.

C’est maintenant, sans attendre, qu’il faut renforcer notre mobilisation. Rassemblons-nous dans chacune de nos professions et de nos entreprises pour faire valoir nos revendications d’augmentations de salaires et d’emplois, pour défendre notre droit à la retraite à 60 ans à taux plein c’est urgent pour mieux vivre. Public - privé, nous sommes tous concernés ! Précaires ou fonctionnaires, nous sommes tous visés !

Télécharger l’appel intersyndical Finances publiques 92
Télécharger l’adresse des UD 92