Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

COMITÉ TECHNIQUE RÉSEAU DU 28 SEPTEMBRE 2015

Mise en ligne le 2 octobre 2015

COMITÉ TECHNIQUE RÉSEAU DU 28 SEPTEMBRE 2015

Déclaration liminaire et compte-rendu

La CGT dans son introduction a souhaité rappeler cette histoire très noire d’un homme qui se jette du toit d’un immeuble et qui, interrogé à chaque étage répète : jusqu’ici tout va bien…
Pour la CGT, c’est la situation à la DGFiP ! Sauf que ce sont bien les agents et les missions qui ont été jetés du dernier étage par la politique d’austérité du gouvernement et c’est la direction générale qui répond à leur place : jusqu’ici tout va bien…
Sauf que personne n’est dupe… plus rien ne va à la DGFiP parce qu’on vit une très forte période de réduction des moyens matériels , que les emplois diminuent eux aussi fortement et que les vacances d’emplois, elles, ne font qu’augmenter.
Les restructurations se multiplient, mais comme la Direction générale et ce gouvernement participent à une véritable omerta sur le sujet, la CGT a fait son recensement. Ainsi, rien que pour 72 départements, voici la situation de la DGFIP au 1er Janvier 2016 :
155 fermetures de Trésoreries ;
3 fermetures de Recettes des Finances ;
2 fermetures PRS ;
1 fermeture de SIP ;
13 fermetures de SIE ;
5 fermetures PCE ;
3 suppressions de BDV ;
17 spécialisations hospitalières ;
1 spécialisation OPHLM ;
45 transferts du recouvrement de l’impôt ;
20 regroupements de SPF ;
2 rapprochements SIP/CDIF ;
33 mises en place de PCRP ;
36 transferts enregistrement.
On assiste également, sur les missions de la DGFIP, à des restructurations à grande échelle, avec des conséquences directes sur les agents. Par exemple, le nouveau système du courrier CLIC ESI. Il aboutit à transformer l’envoi du courrier, sans que l’on s’inquiète de l’avenir du personnel qui a en charge cette question.
On ne peut donc pas dire que jusqu’ici tout va bien…, alors que la DGFiP est aujourd’hui en phase d’accélération dans ses restructurations. C’est plus qu’inquiétant sur le rôle de l’Etat dans les territoires et c’est à mettre en perspective avec la Loi NOTRé qui va être mise en oeuvre. D’ores et déjà, le premier ministre devrait adresser une nouvelle instruction aux préfets en octobre 2015, afin d’assurer davantage de cohérence dans les évolutions des réseaux de services publics dans les territoires.

COMITÉ TECHNIQUE RÉSEAU DU 28 SEPTEMBRE 2015