Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Le jeudi 17 mars Tous en grève et en manifestation pour exiger : Ni amendable, ni négociable, Retrait de la loi El Khomri !

Mise en ligne le 16 mars 2016

Le 9 mars 2016 près de 500 000 jeunes et salariés ont manifesté dans tout le pays pour exiger le retrait de la loi El Khomri !
Pour toute réponse le gouvernement ne propose que quelques retouches à la marge pour mieux maintenir l’essentiel.
Il veut imposer l’inversion de la hiérarchie des normes : l’accord d’entreprise primerait sur la convention collective qui elle-même primerait sur la loi. Le Code du travail – ce qu’il en resterait – ne s’appliquerait plus que par défaut d’accord d’entreprise ! Il entend également imposer les droits dits individuels contre les droits collectifs à travers l’instauration du CPA, Compte Personnel d’Activité, pour tous les salariés y compris pour les fonctionnaires ! Ce sont toutes les garanties et protections des salariés (temps de travail, temps de repos, heures supplémentaires, droits à congés, congés maternités, astreintes, dispositions encadrant les licenciements économiques...) qui voleraient en éclat ! Contrairement à ce qu’affirment les promoteurs de la loi, jamais la casse des droits des salariés n’a permis de réduire le chômage.
Les organisations de jeunesse : UNEF, UNL, FIDL... appellent à une nouvelle journée de manifestation jeudi 17 mars. Les URIF CGT, FO, Solidaires et FSU appellent également à la manifestation. Les jeunes ont raison de se
mobiliser sans attendre ; nous devons agir tous ensemble ; ils ne doivent pas rester seuls d’autant plus que lesrisques de tentatives de dénaturation de leur mouvement existent ! Pour beaucoup d’entre nous, ce sont nos enfants qui seront dans la rue !

JEUNES-SALARIES, PUBLIC-PRIVE, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Le jeudi 17 mars Tous en grève et en manifestation pour exiger : Ni amendable, ni négociable, Retrait de la loi El Khomri !