Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Composition du gouvernement : des interrogations pour les Finances

Mise en ligne le 22 mai 2007

La composition du nouveau gouvernement : pas de surprises mais beaucoup d’interrogations

La composition du gouvernement qui vient d’être officialisée ne révèle guère de surprises.

Si pour la première fois est respectée la parité, ce gouvernement comprend beaucoup d’hommes et de femmes faisant partie depuis longtemps du monde politique et dont la plupart ont déjà occupé des fonctions ministérielles dans les deux derniers gouvernements.

Le nouveau Premier Ministre est celui qui a porté la réforme contestable des retraites de 2003, mis en cause les 35 heures, accru les aides aux entreprises. Le Medef peut se sentir « enthousiaste ».

L’organisation « resserrée » du gouvernement annonce une réorganisation administrative des services de l’Etat qui n’a fait pour le moment l’objet d’aucune concertation. Elle porterait pourtant d’importantes conséquences pour les usagers comme pour les personnels de ses services.

On peut de même s’interroger sur le découpage du Ministère de l’Economie et des Finances et la création d’un « ministère des comptes publics ». Pour l’instant, l’industrie n’apparaît pas dans l’organigramme ministériel. De même, on peut avoir quelques inquiétudes sur l’éclatement des ministères sociaux. Qui va prendre le dessus ? La logique financière ou les besoins sociaux et la stratégie de développement de l’emploi et de la production ?

La forte concentration des pouvoirs autour du Président de la République et de son Cabinet paraît se confirmer en consacrant une présidentialisation de fait sans contre-pouvoirs nouveaux.

Une telle conception est-elle vraiment susceptible de favoriser un réel « dialogue social » ?

Cela dit, la CGT ne fait pas de procès d’intention mais est vigilante et mobilisée pour faire prendre en compte les attentes des salariés.

Montreuil, le 18 mai 2007