Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Liste d’aptitude au grade de contrôleur (CAPL du 23 mai 2003)

Mise en ligne le 5 septembre 2003

- Seulement 117 agents ont postulé sur les 143 remplissant les conditions statutaires (15 ans de catégorie C et avoir au minimum 40 ans). Le TPG a entériné l’ancien système du département basé sur la mise en place de différents groupes d’agents (proposés, non classés, le « vivier »).
La DGCP impose, par ailleurs, des conditions restrictives supplémentaires qui lui permettent d’écarter d’autres agents : 28 agents ont ainsi été écartés de tout choix car ils n’ont pas obtenu 3 fois la note 19 et il en a été de même pour un agent âgé de plus de 60 ans.

- Cette année, le TPG a fait le choix de réduire d’une personne le nombre d’agents classés pour porter cette liste au nombre de 6. La justification a été le nombre faible (2 seulement) d’agents du département promus en CAP Nationale l’an passé.
Si le nombre est faible, il convient de rappeler que le nombre de promus par liste d’aptitude correspond à 1/6 des nominations de contrôleurs dans l’année plus les places offertes par le plan de qualification ministériel. Pour 2002, il y avait 310 possibilités de promotions au niveau national, dont 200 au titre du plan de qualification.
La CGT revendique donc un recrutement à la hauteur des besoins et non en fonction des restrictions budgétaires.

- Il y a donc 6 agents sur la liste des classés. Et de ce fait un seul nouvel agent a été porté sur cette liste cette année.

Déclaration des élus CGT au moment du vote

« Les agents postulant ont, pour la plupart, un acquis professionnel et un savoir-faire de qualité. Tous ces agents pourraient passer un examen professionnel, gage d’une sélection plus juste (anonymat du candidat entre autres). Cela passe par une formation professionnelle accrue tout au long de la carrière de l’agent.

Nous doutons de la volonté de l’administration d’établir un concours professionnel compte tenu des suppressions d’emploi annoncées et de la suppression du concours d’agent de recouvrement en 2003.

La Cgt réaffirme donc sa volonté de voir supprimer la liste d’aptitude, pour la remplacer par un véritable examen professionnel.

Nous nous félicitons tout de même, des 6 agents classés qui peuvent ainsi prétendre à une promotion sociale ».