Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

24 janvier... « Allons-nous enfin, être entendus ? »

Mise en ligne le 29 janvier 2008

Après le 18 octobre, le 20 novembre, le 24 janvier... Le gouvernement ne peut continuer plus longtemps, à ignorer le niveau de mécontentement des fonctionnaires qui s’est à nouveau exprimé hier !

Ils étaient près de 400 000 fonctionnaires à manifester et à demander haut et fort un rattrapage sur leur perte de pouvoir d’achat, à réaffirmer la nécessité d’un emploi public statutaire et d’une fonction publique de qualité et de proximité !

C’est autour de ces trois mots « Salaires, emplois, missions » que se sont mobilisés tous les fonctionnaires : trois mots qui se déclinent partout en terme d’individualisation des rémunérations et des carrières, de réduction drastique des effectifs, de dégradation des conditions de travail,de réformes et d’abandon de missions.

Rachat des jours ARTT, suppression des jours comptables, nouvelle vague de suppressions d’emploi, réduction des mutations, autant de mesures, de décisions qui ont conduit les agents au Trésor à se mobiliser.

Et ce n’est pas l’annonce aussi tardive que démagogique du Ministre le matin même de la grève, d’une éventuelle augmentation du point d’indice, qui aura pu calmer le niveau d’inquiétude et de malaise des agents dans les postes et services.

Avec plus de 32% de grévistes au Trésor, de 39% aux Impôts, de 32% au Ministère, ce 24 janvier confirme un niveau de mobilisation à la hauteur du niveau de mécontentement.

Le Syndicat National du Trésor invite tous les agents à se réunir le plus largement possible notamment dans le cadre des heures trimestrielles d’information avec les agents des Impôts pour débattre des suites à donner à cette journée.

A l’instar des propositions qu’il a faites sur l’avenir de nos missions, le SNT-CGT diffusera rapidement les comptes rendus des prochains groupes de travail ministériels DGI/DGCP pour informer les personnels et pour leur soumettre les propositions défendues par la CGT.

Montreuil, le 25 janvier 2008.