Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

La section solidaire des ultra marins

Mise en ligne le 20 février 2009

La section des Hauts-de-Seine a exprimé sa solidarité aux camarades des Impôts de la Guadeloupe, après l’assassinat de Jacques BINO, par l’intermédiaire d’un message à son secrétaire départemental.
Au delà de ce drame, le peuple ultra marin se bat depuis des semaines pour faire valoir une juste revendication : les habitants de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion demandent la simple reconnaissance du préjudice social et sociétal subit.

Lettre de soutien de Bernard THIBAULT

La seule réponse du pouvoir un silence assourdissant aux mouvements sociaux dans les territoires ultra-marins et l’envoi d’un contingent impressionnant de forces de l’ordre.

La situation dans les DOM c’est :
- Un taux de chômage qui culmine à 25% (en métropole 8% selon les chiffres officiels).
- La moitié de la population réunionnaise qui survit avec les minima sociaux.
- Les fonctionnaires qui perçoivent 40% d’abondemment indemnitaire pour "vie chère" (à mettre en parallèle avec la revendication de + 200 euros pour les "smicards").

Les revendications portées par le LKP (Guadeloupe), le collectif du "5 février" (Martinique), le Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) sont les notres. Nous les porterons le 19 mars.

Lien vers l’interview de Jean Marie NOMERTIN (secrétaire général de la CGTG)

Lien vers le site du collectif du LKP

Plate forme revendicative du LKP

Plate forme revendicative du collectif du 5 février