Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Incendie à l’Hôtel des Finances de Montrouge

Mise en ligne le 26 août 2009

Un incendie s’est déclaré à 9h15 ce jour mardi 25 août 2009 au rez-de-chaussée de l’hôtel des Finances de Montrouge dans les locaux de la trésorerie.
Une collègue de la trésorerie a constaté un fort dégagement de fumée en provenance du tableau électrique et a donné l’alerte. L’ensemble du personnel a été évacué. Les pompiers sont intervenus rapidement. Seuls des dégâts matériels -au rez-de-chaussée- sont à constater.

Ci dessous un communiqué de la CGT Impôts/Trésor :

Quelques photos

 :

Le point au mercredi 26 août

En début de matinée les agents du site se sont présentés devant l’hôtel des finances. La Direction était sur place en la personne notamment du responsable de la Direction départementale du 92, M. BOURGEON. Un membre du cabinet du Directeur général était également présent.
La société chargée d’expertiser la sécurité du site tardant à intervenir, M. BOURGEON a finalement réuni les agents présents et leur a annoncé que le site resterait totalement fermé ce jour et qu’ils étaient autorisés à rentrer chez eux.
Répondant aux demandes des agents et du représentant CGT, M. BOURGEON a notamment indiqué :
- que la direction s’assurait de toutes les garanties pour que les agents puissent reprendre leur travail en toute sécurité ;
- que l’incendie provenait du tableau électrique qui à l’occasion des récents travaux avait subi des modifications et adjonctions ;
- que des détecteurs de fumée, dont l’installation n’est pas à sa connaissance obligatoire, seraient néanmoins installés sur tous les sites dans les locaux abritant les tableaux électriques, de façon à déclencher une alarme en cas de besoin.

Il a par ailleurs donné son accord à la tenue d’une réunion avec les représentants des personnels en vue d’examiner les enseignements de ce sinistre et plus généralement tous les problèmes de sécurité sur les sites.
Prenant acte de ces engagements, la CGT renouvelle son invitation auprès des collègues à faire remonter toutes les observations et demandes ayant trait à ces questions.