Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

Séance du Conseil Général : Nanterre en état de siège

Mise en ligne le 23 octobre 2009

Ce matin a lieu la séance du Conseil Général 92 qui a vu l’élection d’un nouvel administrateur à l’EPAD en remplacement d’Hervé MARSEILLE (maire de MEUDON) démissionné par ... l’Elysée.
A cette occasion, un rassemblement, à l’appel des groupes d’opposition (PCF, PS, Verts), de plusieurs associations (Sauvons les riches...) et de la CGT, s’est formé près du Conseil Général dès 8h30.
Le quartier était bouclé par des cohortes de gendarmes mobiles, CRS... aucune circulation possible pour les porteurs de banderoles, drapeaux même avec un badge d’accès au CG ou à la Prefecture...

Bien que hier soir, Jean SARKOZY a renoncé ... provisoirement à la présidence de l’EPAD, il n’y a aucun mystère qu’il sera élu administrateur ce matin.

Au delà du scandale qui consiste à accaparer des intérêts communs à des fins particulières, c’est l’OPA de l’Etat (et de son chef actuel notamment) sur des prérogatives des collectivités territoriales (communes et habitants). Les visées et les ambitions de l’Etat sont à l’opposée des habitants de Nanterre : tout l’espace foncier qui existe entre la Grande Arche et la Seine est suceptible d’être bétonné de bureaux et d’autoroutes déboulant sous les fenêtres des résidents des cités des Provinces Françaises et de la cité Berthelot.

L’ambition du chef de l’Etat est la fusion entre l’EPAD et l’EPASA (Etablissement Public Seine-Arche) présidé par le maire de Nanterre (Patrick JARRY). Une fois la fusion faite, plus aucun moyen pour Nanterre de décider démocratiquement de son développement...

A NANTERRE ON AIME PAS LES DYNASTIES ON AIME LA DEMOCRATIE

Les résultats du vote :

Jean SARKOZY 30 voix

Nadine GARCIA 15 voix

VOIR LES PHOTOS

Vous pouvez voir la vidéo de la séance complète du Conseil Général. Bon elle dure 3 heures mais les débats sur l’élection et les décrets de fusion EPAD-EPASA se situent à partir de la 40ème minute.

VIDEO

A noter, le joli tee-shirt de Vincent GAZEILLES.