Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

GAGNONS LA BATAILLE DES RETRAITES !

Mise en ligne le 17 mai 2010

Déclaration du Congrès CGT Finances publiques sur les retraites

GAGNONS LA BATAILLE DES RETRAITES

Profitant de l’aggravation de la crise du capitalisme, gouvernement et patronat poursuivent leur course aux profits en faisant payer le prix aux salariés.

Les destructions massives d’emplois (délocalisations, RGPP,...), la pression sur les salaires, les exonérations et la réduction continue des cotisations patronales pèsent sur les ressources consacrées au financement des retraites. Le rapport du COR ne fait qu’en tirer les conclusions les plus contestables.

La question posée ne se réduit pas à celle du financement des systèmes par répartition existants. Il s’agit surtout d’affirmer un choix de société par delà les variables démographiques et économiques qu’il conviendra d’assumer collectivement.

En France, l’essentiel des régimes de retraite est fondé sur le principe de répartition, mais des différences existent d’un régime à l’autre en raison de conditions historiques dans lesquelles ils se sont constitués et des réalités professionnelles qu’ils concernent.

Dans la bataille qui s’engage, l’unité des salarié-e-s du public et du privé avec leurs organisations syndicales doit se réaliser sur la base du maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, sans décote, du refus de tout nouvel allongement de la durée de cotisation et de toute baisse du niveau des pensions et du maintien du code des pensions.

La CGT propose de créer une nouvelle institution qui permette d’afficher la solidarité des différents régimes, de consolider le pacte inter-générationnel et qui soit placée sous la responsabilité majoritaire des représentant-e-s élu-e-s des salarié-e-s.

Aujourd’hui, tirant les leçons des batailles de 1993, 1995, 2003 et 2007, la CGT entend œuvrer à la construction d’un large front de lutte uni afin de permettre aux salarié-e-s de passer à l’offensive.

Au moment du congrès fondateur du syndicat national CGT Finances publiques, celui-ci se prononce pour les revendications et propositions suivantes et demande aux structures CGT auxquelles il est affilié de les défendre :

Télécharger le communiqué complet