Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

La manifestation parisienne
Emplois, salaires, retraites : la manifestation parisienne

Mise en ligne le 27 mai 2010

A l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-FSU-SOLIDAIRES-CFTC et UNSA, la manifestation unitaire parisienne a rassemblé 90 000 personnes qui ont dit NON au gouvernement et au MEDEF sur leur contre-réforme des retraites.

Le résultat de la grève dans le département (dans la filière gestion publique, seule la CGT TRESOR appelait les agents à la grève)

(chiffres fournis par l’administration)

Filière fiscale

CATEGORIE NB %
A+ 3 2,52%
A 43 13,96%
B 161 31,08%
C 171 29,18%
TOTAL 378 24,69%

CDI et SIE de GENNEVILLIERS fermés

Filière Gestion Publique

CATEGORIE NB %
A+ 2 4,55%
A 7 7,00%
B 91 23,39%
C 64 28,57%
TOTAL 164 21,66%

RM COLOMBES, TP GENNEVILLIERS, TP VILLENEUVE, TP CLAMART et la PAIERIE DEPARTEMENTALE fermées.

Résultats départementaux : 23,69%

Résultats nationaux : 33,68%

Quelques photos supplémentaires

Communiqué CGT

Mobilisation du 27 mai - Défi relevé par les salariés

La mobilisation du 27 mai à l’appel de la CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA, pour l’emploi, les salaires, les retraites, le service public, a rassemblé 1 million de personnes dans 176 manifestations. Aujourd’hui, ce n’est pas la résignation qui a dominé mais une forte combativité qui s’est manifestée dans les entreprises et les administrations, notamment par des milliers d’arrêt de travail.

Cette journée démontre une forte hausse sur tout le territoire de la mobilisation des salariés par rapport aux initiatives unitaires des 23 mars et 1er mai. Cela prouve la détermination des salariés à s’opposer à la réforme gouvernementale des régimes de retraites dont l’objectif central est de satisfaire les marchés financiers, et à exiger au contraire une véritable revalorisation du travail.

Cette mobilisation est la meilleure réponse qu’il fallait apporter au défi lancé par le gouvernement avec la réforme des retraites qui va être officialisée dans les prochains jours. Si le gouvernement ignore ou minore la signification de cette journée de mobilisation il prend le risque d’un conflit de plus grande ampleur.

Le gouvernement doit moins écouter le MEDEF et les actionnaires pour enfin entendre les salariés. Le patronat doit accepter l’ouverture des négociations sur les revendications des salariés, notamment en matière de salaires, d’emplois et de conditions de travail.

Forte du succès de cette journée, la CGT estime que l’intersyndicale dispose d’un mandat pour préparer d’autres initiatives de mobilisation avant les congés d’été. Elle fera des propositions en ce sens lors de la réunion du 31 mai.

Sans attendre, la CGT appelle l’ensemble de ses organisations à poursuivre la diffusion de la pétition nationale pour l’avenir des retraites. Elle reçoit déjà un très large écho. Elle sera remise au gouvernement dans la première quinzaine de juin.

Montreuil le 27 mai 2010