Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Hauts de Seine
Mél: cgt.ddfip92@dgfip.finances.gouv.fr

CAP Locales (Tableaux d’Avancement à AAP2, AAP1, C1 et CP)

Mise en ligne le 19 mars 2011

Les CAP Locales d’élaboration des Tableaux d’Avancement se sont tenues le jeudi 17 mars. La CGT condamne, depuis le début, ce nouveau mode de classement car il remet en cause l’ancienneté dans l’échelon au profit d’un élément pour le moins subjectif qu’est la notation (second critère de classement). Pour chaque tableau, la CGT a proposé un classement alternatif basé sur le seul critère de l’ancienneté.

Toutes les promotions se feront au 01/01/2011 avec effet rétroactif, excepté pour les contrôleurs principaux pour qui la nomination se fera au 31/08/2011 (sous réserve de la prise de fonction effective). Les CAP Centrales qui valideront les propositions faites par les départements se tiendront le 22 juin pour les contrôleurs et le 23 juin pour les agents d’administration.

Pour tous les tableaux, les critères de sélection sont :
- le classement des 58 ans et plus (nés avant le 31/12/1953),
- les collègues classés l’an dernier mais non promus,
- le classement dans l’ordre décroissant des échelons,
- les notations à l’intérieur de l’échelon (cumul des 3 dernières notes),
- l’ancienneté dans l’échelon en cas d’égalité du cumul de notes.

Les élus CGT ont voté contre les classements proposés par l’administration, non pas bien entendu contre les collègues classés car ils le méritent amplement mais le système antérieur, bien qu’imparfait, garantissait une certaine équité et n’ajoutait pas d’arbitraire dans un déroulement de carrière déjà bien semé d’embûches. La direction, quant à elle, justifie le mode de sélection à la note en prônant la « méritocratie ». Ce qui paraît paradoxal, dans la bouche de la direction, puisque la note pivot est qualifiée de bonne notation en CAP de recours mais se révèle pénalisante en CAP de Tableaux d’Avancement !!! ...

Télécharger le compte rendu complet