vous êtes ici : accueil > Actualité > Finances Publiques Haute Corse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Heures d’infos interdirectionnelles

Plusieurs dizaines d’agents des finances, dont 25 agents du Trésor, ont participé aux heures d’information interdirectionnelles du 27 novembre organisées par les syndicats CGT de la DGCP et de la DGI au CDI de Bastia.

Cette "première" a été appréciée par les participants comme un signe d’unité des personnels qui, face au projet de fusion, rejettent tout esprit de boutique. L’ambiance était conviviale.

Les échanges ont clairement fait apparaître que ce projet porte en germe les bases d’un démembrement potentiel du Trésor : la création de filières, la priorité donnée à la filière fiscale (intégration des postes impôts dans les CDI, création d’un poste "côtes complexes) la nébuleuse qui entoure la filière gestion publique, fragilisent les postes comptables.

Quant à la mission d’assiette étendue aux trésoreries mixtes, d’une part elle ne donnera pas lieu à des effectifs supplémentaires, d’autre part elle risque de n’être qu’un guichet d’accueil ("front-office") au profit de la filière fiscale ("back-office") qui sera le vrai coeur de l’ensemble de la mission assiette-recouvrement.

Les usagers ne trouveront donc pas un "guichet unique" à la mesure des annonces ministerielles tandis que les personnels devront gérer l’afflux de contribuables (y compris au moment des déclarations) et leur désenchantement.

A ce sujet, les collègues des Impôts ont montré comment l’intégration du Cadastre dans les CDI a engendré des dysfonctionnements au CDI de Bastia au préjudice des usagers et des agents tandis que les agents des CDI de Corte et de Calvi ne traitent que les "petites" affaires cadastrales et renvoient le reste à Bastia.

S’agissant du régime indemnitaire, nos collègues des Impôts ( confrontés à plusieurs restucturations de services aux régimes indemnitaires différents) ont montré que la tendance de l’Administration est à "lisser" les différences et non pas à aligner tous les régimes sur le régime le plus favorable. Dans un service restructuré les agents conservent à titre personnel les régimes indemnitaires plus favorables : les nouveaux arrivants se voient attribués le nouveau régime indemnitaire "lissé" de ce service, c’est-à-dire moins favorable. Autrement dit, gare aux illusions de gains substantiels en contre-partie de l’acceptation du projet de fusion.

Bien d’autres questions ont été traitées et nous avons tous convenus d’organiser une nouvelle rencontre début 2008,notamment après les travaux des ateliers réunissants administration et syndicats


Article publié le 30 novembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.