Mise en ligne le 2 mars 2007
Vous avez dit "charte sur les bonnes pratiques du dialogue social" ?
Elle a été signée en avril 2006 par le Directeur de la DGCP et l’ensemble des organisations syndicales (à l’exception de la CFDT)....et devait être applicable dès sa signature...Largement diffusée par la DGCP dans les départements auprès des directions et services concernés, elle devait être l’outil de référence dans les relations entre l’administration et les syndicats.
Si l’on considère sa mise en ?uvre ou plutôt son absence de mise en ?uvre, on ne peut que s’interroger ...
Sauf à penser que le document ait été égaré (auquel cas il est maintenant disponible en pièce jointe à cet article)...mais avec un recul maintenant de 11 mois (date de la signature), est-il trop tôt ou trop tard pour l’appliquer ?
La Direction locale n’a t-elle pas eu le temps de la faire sienne (pas assez rapide, la Direction !) ?
La Direction ne l’ayant pas encore appliquée, la trouve t- elle maintenant obsolète (vraiment trop rapide dans ce cas là, la Direction !) ?
Perdue de vue ou pas vue du tout...la charte ?
Et pourtant, nombreuses précisions et de déclinaisons correspondent à des engagements pris par la Direction générale et les syndicats...
Souffre t-elle, de par sa nature (ce n’est pas un décret, pas une circulaire, pas une instruction...) d’être considérée comme moins légitime (elle est tout juste signée par un certain M.LAMIOT !) ?
On peut comprendre que dans notre département, certaines préconisations dérangent (voire plus) et certaines pratiques locales auraient rapidement la vie dure :
Pour ne citer que quelques titres :
"Les relations entre l’administration et les organisations syndicales : un espace privilégié de débat et de dialogue social", "les organisations syndicales reconnues comme les plus représentatives au niveau local ont une place privilégiée", "priorité donnée à tous les champs de la concertation", "la contribution de l’administration et des organisations syndicales au bon fonctionnement du paritarisme" ...(etc.)... Imaginez le désarroi de notre Direction !
Alors, lisez la charte du dialogue social sans modération et ensemble demandons son application !