actualité
> ACTUALITE DDFIP 40
> ACTION REVENDICATIVE EN COURS
> FONCTION PUBLIQUE
> les brèves
> MUTATION - REINTEGRATION
> FEDERATION FINANCES
> RGPP
> RETRAITE
> SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
Dans la presse
> UGFF
> EUROPE
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
humeur et , humour
PROTECTION SOCIALE // MUTUELLE
NOTATION
COMMISSIONS
> CTPD
> CAP
> CAP
> VOS ELUS CGT
> CHS
> Représentants CTPD -CHS - CDASS
INFO CGT 40
CONGRES SEIGNOSSE 2010
> PHOTOS
CGT
> INDECOSA CGT
> UGFF CGT
> CONFEDERATION CGT
ARCHIVES
> année 2011
> année 2007 - 2008
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité

Imprimer cette page

HÔTEL DES FINANCES MONT DE MARSAN

DECLARATION COMMUNE SNADGI CGT / SNT CGT LANDES

REUNION INTER DIRECTIONNEL DGI DGCP DU 1ER OCTOBRE 2007

Monsieur le directeur des service fiscaux,
Monsieur le gérant intérimaire des service du trésor public.

C’est sur le fond d’une réunion purement technique que vous réunissez l’ensemble des organisations syndicales des impôts et du trésor, sur la mise en place de l’hôtel des finances.

Aujourd’hui, suite aux déclarations du président de la république, de la lettre du ministre du budget des comptes publics et de la fonction publique adressé à chaque agents, cette première réunion inter directionnelle est pour nous responsables CGT, de dénoncer cette réforme imposée par nos responsables politiques et soutenus par la fonction publique d’en haut .

Il n’est pas question pour nous, de se laisser entraîner dans une réforme ou les agents des finances, leurs responsables syndicaux, seraient écoutés, mais jamais entendus.

Nous restons profondément attachés au principe d’un égal accès au services public de l’usager, par le maintien d’un réseau de proximité basé sur les maisons et hôtels des finances ou les agents de chacune de nos directions interviendraient dans leurs domaines de compétence respectif.

Nous restons profondément attaché aux principes de séparation de l’ordonnateur et du comptable, dont la conséquence est l’existence de deux administrations séparées.
nous sommes bien conscient du chemin qu’il reste à parcourir pour améliorer notre fonctionnement commun, par la mise en place d’une informatique partagée et d’un meilleur échange entre nos services au service de l’usager privé ou public.

Nous restons aussi profondément attaché au statut de la fonction publique et au maintien des statuts particulier qui sont une garantie pour tous les agents publics dans leurs obligations et leurs droits.

Pour la CGT de nos deux directions, ces principes représentent une grande conquête sociale et son les garants de notre démocratie républicaine.

Nous sommes bien conscient aujourd’hui de l’ensemble des attaques sans précédent qui leur sont portés.

Nous nous prononçons résolument contre toutes les réformes envisagées dont le seul but et de faire des économies :

- aux dépends de la qualité du service rendu à l’usager.
- aux dépends des agents par l’introduction de la rémunération au mérite, de la notion d’objectifs, par l’introduction du droit privé dans nos administrations et les suppressions d’effectif qui rendent de plus en plus difficile l’exercice de nos missions.

les personnels de la DGI peuvent constater chaque jour les dégâts occasionnés par la fusion des services. Comme de coutume, vous ne tenez aucun compte de nos propositions, les services se débattent dans une situation complètement chaotique dans l’indifférence totale de notre encadrement.

Au trésor la situation n’est guère meilleur, spécialisation, regroupement de postes comptables, fermeture de 12 postes comptables, déploiement contre vents et marrés de l’application HELIOS malgré ses disfonctionnement, insuffisance de dialogue sociale sur fond d’absence d’un trésorier payeur général.

Pour la CGT, il n’est pas questions de participer à l’entreprise de démolition dans laquelle chacune de nos directions s’est engagée.

Pour la CGT, la réforme est nécessaire pour améliorer le fonctionnement de nos services respectifs mais à partir d’une étude contradictoire sur les besoins exprimés à la fois par les usagers et les agents de nos services.

c’est dans cet état d’ esprit que nos deux sections syndicales participent à la réunion d’aujourd’hui