actualité
> ACTUALITE DDFIP 40
> ACTION REVENDICATIVE EN COURS
> FONCTION PUBLIQUE
> les brèves
> MUTATION - REINTEGRATION
> FEDERATION FINANCES
> RGPP
> RETRAITE
> SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
Dans la presse
> UGFF
> EUROPE
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
humeur et , humour
PROTECTION SOCIALE // MUTUELLE
NOTATION
COMMISSIONS
> CTPD
> CAP
> CAP
> VOS ELUS CGT
> CHS
> Représentants CTPD -CHS - CDASS
INFO CGT 40
CONGRES SEIGNOSSE 2010
> PHOTOS
CGT
> INDECOSA CGT
> UGFF CGT
> CONFEDERATION CGT
ARCHIVES
> année 2011
> année 2007 - 2008
Vous êtes dans la rubrique :
> CGT > UGFF CGT

Imprimer cette page

Communiqué UGFF CGT : Une fonction publique moderne au service de tous ne passe pas par la RGPP !

Le Président de la République et son gouvernement annoncent -ou plutôt cherchent à imposer- une « révision générale des politiques publiques ». Il s’agirait de mieux répondre aux intérêts des usagers, des contribuables et des fonctionnaires.

Mais, dans la réalité, bien avant que les mesures ne soient définies, un rapport parlementaire dévoile l’objectif réel qui est de réduire massivement le budget de l’Etat. Le chiffre de 14 milliards d’euros est avancé en première étape !

Après avoir vanté les exemples du Canada et de la Nouvelle-Zélande, Nicolas Sarkozy a, dans son intervention, mis en avant celui de l’Allemagne. Avec le même taux de dépenses publiques dans la richesse nationale, la France pourrait, selon lui, économiser quelques 150 milliards d’euros. Avec un tel raisonnement, une comparaison avec la Suède ferait apparaître 40 milliards de dépenses supplémentaires. Soulignons surtout que le président ne dit pas la vérité lorsqu’il affirme que « l’Allemagne n’a pas fait de choix fondamentalement différents des nôtres en matière de protection sociale ». En effet, pour ne citer que 2 exemples, l’Allemagne concède le financement des retraites complémentaires aux institutions privées et laisse également au secteur concurrentiel une plus grande part que la France en matière de dépenses de santé, ces deux aspects représentant à eux seuls la moitié des 150 milliards d’euros !

lire la suite....