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CTPD du 27 novembre 2009 Elle a montré son vrai visage

Elle a montré son vrai visage

L’ordre du jour allait de l’implantation du PELP-PTGC, en passant par des modifications d’horaire d’ouverture, de vote dans certains services (détermination des plages fixes et variables) et de l’information sur le Document Unique. Ce CTPD aurait pu se dérouler comme d’habitude, les uns prenant la parole, les autres prenant des notes, des votes (contre ou abstention - parité syndicale - et pour – parité administrative). Depuis très longtemps, le déroulement de ce genre de réunion est immuable, quelques éclats de voix, chacun dans son rôle mais la dignité était sauvegardée, jusqu’à vendredi …

Vendredi, en pleine discussion sur le Document Unique, il en a été tout autrement. Nous insistions sur l’importance du chapitre psychosocial, de la relation évidente qu’il y a entre suppressions d’emplois et stress au travail. Lors du groupe de travail sur le DU, nos collègues y participant (et pas seulement les représentants du personnel) ont insisté pour que cette relation soit bien mentionnée. Ils n’ont eu que très partiellement gain de cause, la direction refusant d’admettre l’évidence, et refusant de noter noir sur blanc les remontées des services, y compris des chefs de service.

Bref, la discussion battait son plein, et le sujet en est venu sur le Service Public, de la notion que chacun en avait (nous en étions sur la fermeture partielle des trésoreries excentrées). Nous sommes restés estomaqués lorsque la Présidente, avec le petit sourire que nous lui connaissons, nous a précisé que le service public n’a de raison d’être qu’en présence d’enjeux économiques. Nous avons appris que fermer la trésorerie de Pissos était une bonne chose puisque les quelques personnes habitant cette commune « défavorisée » ne présentaient aucun intérêt (non imposables en grande partie… !).

C’est la première fois que nous avons une Directrice issue de la préfectorale, énarque de surcroît. Ces personnes ont l‘habitude, par leur formation, d’obéir et d’appliquer les consignes sans se poser de question, envoyer les CRS contre les étudiants ou les ouvriers par exemple. Ils n’ont aucune notion de ce que peut être le Service Public avec des majuscules, le service apporté à « tous » les administrés sans distinction aucune, de richesse en ce qui nous concerne. S’il y a bien une partie de la population qui a besoin de nous, ce sont bien les plus démunis.

Le fait qu’elle soit passée par l’ENA n’est pas une excuse, nous comprenons simplement mieux son manque d’ouverture aux autres. Et après cette séance, nous comprenons aussi mieux nos collègues en poste au service du Personnel, lesquels sont en danger psychologique permanent.

Et PVFI ? Qu’en est-il ? Le Service public au plus près des usagers, à moins que les usagers ne soient seulement que ceux qui payent des Impôts, que ceux qui ont une certaine « aura » dans la société ou aient un nom. Tout est possible dans notre belle démocratie.

Nous remarquons que dans l’entourage de notre Directrice, des « la voix de son maître » sévissent aussi. Il est encore temps pour celles et ceux concernés de revenir sur terre, la carrière n’est pas un but mais un leurre. Une « belle » carrière (comme ils disent) apporte certes une satisfaction personnelle, mais détruit la personne, et nous en avons malheureusement l’exemple dans notre département. Attention à ne pas chuter, ce serait dommage que nous ayons encore d’autres collègues en dépression…
Vu la mentalité de nos gouvernants et de leurs serviteurs serviles, l’avenir proche de la société fait frémir. Il ne fera pas bon vivre dans un village, économiquement faible, d’une couleur de peau différente ou d’une religion autre…

Pour ce qui est de notre administration, nous ne laisserons pas faire, nous lutterons avec les citoyens, avec les élus, pour sauver ce qui reste de notre Service Public.

Bientôt une pétition circulera pour la sauvegarde de nos emplois. Signez la massivement.

Nous vous donnons rendez-vous le 15 décembre 2009 à l’occasion du CTPD emplois.

compte rendu à diffuser