actualité
> ACTUALITE DDFIP 40
> ACTION REVENDICATIVE EN COURS
> FONCTION PUBLIQUE
> les brèves
> MUTATION - REINTEGRATION
> FEDERATION FINANCES
> RGPP
> RETRAITE
> SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
Dans la presse
> UGFF
> EUROPE
SE SYNDIQUER ? A QUOI CA SERT ?...
humeur et , humour
PROTECTION SOCIALE // MUTUELLE
NOTATION
COMMISSIONS
> CTPD
> CAP
> CAP
> VOS ELUS CGT
> CHS
> Représentants CTPD -CHS - CDASS
INFO CGT 40
CONGRES SEIGNOSSE 2010
> PHOTOS
CGT
> INDECOSA CGT
> UGFF CGT
> CONFEDERATION CGT
ARCHIVES
> année 2011
> année 2007 - 2008
Vous êtes dans la rubrique :
> Dans la presse

Imprimer cette page

Fonction publique : le désastre annoncé de la "culture du résultat"

Le désossement de la fonction public au nom de l’efficacité, en plus d’être inefficace, sclérose à coup d’obsession du chiffre ce qui reste des services publics, apportant démotivation et perversion des objectifs.

Il fut un temps où la France était connue pour la qualité de ses fonctionnaires, un peu trop nombreux certes, mais généralement tenus pour compétents, désintéressés,consciencieux. Cette époque est-elle révolue ?

Une révolution, à la fois peu médiatisée et porteuse de graves périls, est en train de se produire : la profonde démoralisation de la fonction publique française.

Elle touche la plupart de ces piliers de l’Etat que sont les fonctionnaires des finances, des préfectures, des hôpitaux, les policiers et les gendarmes, sans parler des enseignants, des juges, etc.

On l’imputera au libéralisme ambiant qui cultive la méfiance systématique vis-à-visde la sphère publique. Mais ne dire que cela, c’est rester dans la généralité, mettre sur le problème une étiquette facile. Les orientations du gouvernement Sarkozy ne sont pas seules en cause non plus car la dérive avait commencé avant lui. Ni la réduction des
effectifs, proclamée fort mais très peu effective, ni la stagnation du pouvoir d’achat qui ne frappe pas davantage les fonctionnaires que les autres salariés, ne suffisent non plus par eux-mêmes à expliquer ce qui est en train de se passer. La vérité est que ce sont les réformes internes du fonctionnement des services qui se trouvent d’abord en cause.

lire l’article complet :

Fonction publique : le désastre annoncé de la « culture du