Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Landes
Mél: cgt.ddfip40@dgfip.finances.gouv.fr

Hausse des prix : INDECOSA-CGT demande un blocage immédiat et une augmentation du pouvoir d’achat !

Mise en ligne le 20 janvier 2008

Depuis plus d’un an, INDECOSA-CGT a engagé une action nationale sur les prix. L’INC vient de confirmer ce que nous ne cessons de dénoncer, à savoir l’opacité dans la formation des prix, les ententes entre industriels et grande distribution, les profits réalisés sur le dos des consommateurs et salariés.

INDECOSA-CGT considère également inacceptable la campagne de la grande distribution sur la baisse des prix, alors qu’avec les industries multinationales, ils en ont organisé leur hausse.

INDECOSA-CGT demande un blocage immédiat des prix de tous les produits de première nécessité (alimentation, énergie, transport) conformément à l’article L 410-2 du code du commerce et une baisse significative du taux de la TVA sur ces produits.

Il faut rendre transparent la formation et la fixation des prix. Cela nécessite la mise en place d’un dispositif permettant de vérifier les coûts réels de production, de transformation et de commercialisation des produits. Les représentants des consommateurs, des salariés et la DGCCRF devront en faire partie.

A l’opposé de la libéralisation totale proposée par le Secrétaire d’Etat à la consommation, qui va renforcer la domination des plus grands qui disposent déjà d’un monopole de fait, il faut une autorité de régulation placée sous la responsabilité du parlement et rétablir un contrôle des prix.

Les mains libres pour les plus forts qui n’ont qu’un objectif, répondre aux exigences des actionnaires. C’est la poursuite de la hausse des prix par une pression sur les emplois et les conditions de travail des salariés, des difficultés supplémentaires pour le petit commerce et les PME-PMI.

Les consommateurs veulent des actes concrets. Ils attendent du gouvernement un blocage des prix de première nécessité et des augmentations de salaires, des retraites et des prestations sociales.