Syndicat Finances Publiques CGT
Section des Landes
Mél: cgt.ddfip40@dgfip.finances.gouv.fr

Le 4 Mars : Exigeons de ne pas travailler plus mais autrement

Mise en ligne le 20 février 2008

Dans la Fonction publique d’État, la question de la pénibilité du travail est incontournable, au regard des mutations du travail et de ses conditions d’exercice.

En effet, les politiques menées dans tous nos secteurs portent gravement atteintes à l’emploi public, dans son volume, sa nature, son contenu, son sens même.

Dans ce contexte de dégradation, des outils comme la LOLF, ou encore la précarité, permettent de mettre en concurrence les administrations et établissements, les personnels entre eux ; les évaluer individuellement sur la performance, le mérite, le résultat. La culture du chiffre amène nos employeurs à placer les personnels dans des situations de plus en plus difficiles, de plus en plus à risques, voire dangereuses pour leur propre vie.

Pour tous les salariés du public et du privé, et au-delà de pénibilités physiques et psychosociales avérées, ce sont les charges de travail qui s’alourdissent, les journées qui deviennent trop longues. C’est aussi le manque de reconnaissance, le déficit de soutien dans les situations difficiles, les perspectives de promotion et de formation limitées, le stress, parfois le harcèlement, le suicide....

la suite en pdf...

UGFF Le 4 mars