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05/10/2010 : Pour gagner sur les Retraites et à la DGFIP, nos revendications passent par l’action !

POUR GAGNER SUR LES RETRAITES !

POUR GAGNER A LA DGFIP !

NOS REVENDICATIONS... PASSENT PAR L’ACTION !

Depuis le début de l’année, la mobilisation à la DGFiP augmente sans cesse et se concrétise par les plus forts taux de grévistes de la Fonction Publique et une participation de plus en plus importante des agents dans les manifestations.

Désormais, l’heure est à la grève reconductible pour se faire entendre.

Le mécontentement et la colère des agents sont justifiés par un quotidien qui se dégrade dans le travail et hors du travail.

Dans le travail, les restructurations nourrissent les suppressions d’emplois... et les suppressions d’emplois nourrissent les restructurations : concentration des services, accueils « industriels » des contribuables, perte de savoir-faire, « déqualification » ; réhabilitation du « taylorisme », du travail à la chaîne dans les front-office, (pardon ! Accueil transversal des SIP), dans les centres d’encaissement, dans les Centres Prélèvements Services où le boulon à visser est devenu un contribuable ou un agent !

Dans le back-office, c’est la transformation du process de travail depuis la mise en place de nouveaux outils (Helios, Chorus) jusqu’à la complexification des tâches et une implication de plus en plus forte des personnels.

Implication plus forte ? Mais pour quelle reconnaissance ? Le management ne reconnaît pas le talent mais seulement la docilité des subordonnés : Pour les A, B, C, des carottes et des navets.

Nous vivons dans de nombreux services une très forte dégradation des conditions de travail et une vie au travail de plus en plus difficile. Les restructurations en cours, la valse ou l’éclatement des services,-parfois les deux-, tout cela est mené à la « gribouille » ou à la hussarde, c’est selon, parfois les deux.

Hors travail, c’est la crise qu’ils veulent faire payer aux salariés et aux fonctionnaires. C’est la pression des marchés financiers pour liquider les acquis collectifs, au premier rang desquels la retraite et la sécu.

C’est la ponction de 3% de cotisation supplémentaire pour la retraite qu’ils veulent nous prendre sur nos traitements, alors que nous n’avons pas de caisse de retraite ! C’est nous faire travailler plus longtemps pour gagner moins !

Vous vous souvenez ?

  • « Des fonctionnaires moins nombreux et mieux payés ! » (Santini)
  • « L’emploi économisé est ristourné financièrement pour moitié au financement de l’accompagnement des départs et aux augmentations de salaires. Le reste abonde le budget de l’État. » Claude Reisman, in « la Voix du Nord »29.03.2010.

Augmentations de salaire ? 10% de perte de pouvoir d’achat depuis 2000. 24% de perte depuis 1984 !

ABC, des carottes et des navets.

Mais peut- être est- ce différent pour les Administrateurs des Finances Publiques ?

PARTIR DE NOS REALITES DANS LES SERVICES PARTIR DES BESOINS DES AGENTS

Faire vivre dans nos services le cahier revendicatif national et unitaire

- Agir pour une amélioration des conditions de vie au travail

(extraits)

  • Pour un respect de la prévention de tous les risques par l’administration.
  • Pour que le management et la gestion par les indicateurs statistiques cessent de dégrader la qualité et l’efficacité des missions. Pour revenir aux enjeux véritables : c’est le travail qui nourrit la statistique, pas l’inverse…
  • Pour que le soutien technique de l’encadrement redevienne une priorité et une réalité !
  • Pour une amélioration de l’organisation du travail, qu’il s’agisse de l’environnement matériel ou fonctionnel (liaisons entre les services).
  • Pour un bilan sur l’efficacité et le respect des principes de précaution dans les restructurations, pour repenser les moyens en tenant compte de toutes les missions dévolues à la DGFiP.
  • Pour stopper l’improvisation et la précipitation dans les réorganisations.
  • Pour un dimensionnement à taille humaine des services et des cellules de
    travail.

PROJETS DE SIP SUR MARSEILLE, AIX, ARLES...

- Etes-vous pour des SIP qui vont engendrer souffrance au travail, massification des tâches, et mise en danger des agents avec des risques graves pour leur santé et leur sécurité ?

  • Exemple : SIP de Marseille 1er, 5/6ème, 7ème, 8ème,, 9ème et 10ème arrondissements...
  • Exemple : SIP de Marseille 2ème, 3ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements...
  • Exemple : SIP d’AIX avec périmètre des CDI d’Aix supérieur à celui de la Trésorerie actuelle...

- Qui est pour l’accueil transversal unique du SIP Prado- Borde ? (1,5,6,7,8,9,10ème ardts)

- Qui est pour l’accueil transversal unique du SIP Sadi Carnot ? (2,3,14,15,16ème ardts)

- Qui est pour l’accueil transversal unique du SIP d’Aix ?

Qui trouve cohérent et ergonomique le projet du SIP d’Arles ?

- Qui va être « cramé » à l’accueil unique de ces SIP ?

- Où l’administration ira-t-elle chercher les remplaçants des agents « cramés » ?

4000 à 5000 contribuables /jour en période déclarative ou d’échéances
au SIP Prado- Borde ou au SIP Sadi Carnot !!!

Que la direction réfléchisse bien : NOUS NE VOULONS PAS D’ « ORANGE AMERE ».


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