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Vous �tes dans la rubrique : > ACTUALITE > Fusion Impôt DGI Trésor DGCP et Restructurations > La Fusion dans les Bouches du Rhône : Les restructurations de service , les enjeux locaux, les fusions. Analyses et comptes rendus CGT Trésor 13 28/07/209 ACCUEIL SIP DE BORDE : CHRONIQUE D’UN FIASCO ANNONCE BREF COMPTE RENDU DES REUNIONS ERGONOMIE Le 28 juillet, durant plus de 7 heures la CGT Trésor et Impôts s’est battue pour défendre les conditions de travail des agents de Borde et de ceux des trésoreries (Trés. Marseille 1er ; Marseille 5/6 ; Marseille 8) devant rejoindre le site, victimes des futures restructurations imposées unilatéralement par l’administration. 7 heures de discussions ubuesques !
La CGT a dénoncé la forme et le fond de l’étude "ergonomique" et les décisions qui suivent.
Incroyable pour une administration rigoureuse et qui se doit d’être exemplaire dans le respect des procédures ! Pour l’administration ce n’est pas un problème... On verra plus tard ! ! Ainsi le résultat de l’étude ergonomique sur l’implantation des Services Impôts des Particuliers des 4 arrondissements de Marseille aurait dû aboutir à un cahier des charges ergonomique pour la conception des espaces de travail et d’une maquette, ce que le cabinet ergonomique avait signé et accepté au départ. Au final, celui-ci s’est dit « dans l’impossibilité de respecter le cahier des charges, car les directions n’ont pas donné d’informations sur l’organisation, le nombre d’agents etc » ( ni les rapports des 12 sites préfigurés !) Donc, le cabinet n’a pu faire dans son rapport que de judicieuses « recommandations ». En lisant à travers les lignes de ce rapport, on comprend que le cabinet d’expertise trouve intolérable l’attitude de l’administration. "les absents ont toujours tort..."
En effet, selon les Direction, celui-ci avait connaissance des difficultés de compréhension rencontrées par le cabinet ergonomique privé. Pour autant la direction persiste dans son affirmation de « transparence » puisqu’elle aurait fourni tous les éléments afin que l’étude soit réalisée dans de bonnes conditions... « Simplement les ergonomes n’ont rien compris ! ! ! ! ». "Les absents du matin sont présents", ils n’ont plus tort...
Pour la direction les seuls responsables sont ……les ergonomes privés qui ont refusé de valider les plans scabreux de l’administration ! "De nouveau des absents"
C’est après le départ des ergonomes privés, que les courageuses directions ont très vertement critiqué leur travail, allant jusqu’à souligner le peu de sérieux de l’équipe : « Regardez ! (s’adressant à nous) il est 16h30 et ils partent déjà ! » Alors que ces mêmes directions avaient initialement prévu que le dit cabinet serait exclu du débat, étant seulement chargé d’une présentation « doctorale » de son rapport... Très petit de la part de nos directions ce qui souligne s’il en est besoin, l’absence d’arguments de ces dernières !
Notons que si les documents sont à la disposition de l’administration depuis le 15 juin, cette dernière a oublié de les faire parvenir assez tôt, elle ne les a diffusés aux Organisations Syndicales que la veille de la réunion ! Volonté de transparence quand tu nous tiens… Imaginez son comportement si elle voulait nous cacher des choses… Heureusement la CGT les avait depuis 15 jours, en allant les chercher à la source ! ! ! Le plan B !
Après la présentation des travaux des ergonomes, la direction a présenté son « plan ».
La CGT a donc exigé que ce plan du futur accueil fasse l’objet d’une étude de faisabilité ergonomique.
Les recommandations des ergonomes vont à l’encontre du plan « Direction ».
Dans ce document il y a une option qui permet l’expertise du plan de l’administration. Après une dure bataille verbale nous avons obtenu que cette option soit validée et que l’ergonome du ministère se positionne. Nous avons également exigé que le maître d’œuvre (architecte) ne puisse commencer à étudier le projet de la direction, qu’avec l’aval de l’ergonome du ministère. De plus, les travaux ne pourront débuter sans une réunion préalable du CHS DI. Les explications fournies par nos directions lors de la présentation de leur « plan » nous ont permis de mettre en évidence toutes les incohérences de ce projet bâclé. En effet :
Les usagers qui viennent payer, iront directement à la caisse. Sauf qu’au moment des échéances, ce ne sont pas seulement les contribuables qui peuvent payer leurs impôts qui viennent au guichet dans les trésoreries !!!
Et donc RIEN concernant l’espace nécessaire à l’accueil, pour présenter le plan cadastral ainsi que toute la documentation cadastrale ! ! !
Ainsi, pour pouvoir y accéder, les services du 22 rue borde devront traverser un labyrinthe de couloirs et de services de la TG (nous l’avons testé hier ! !)
Pas de liaison directe avec les services. Trois guichets y sont prévus, cela ne veut pas dire trois caissiers...
En période de pointe, ces espaces seront vite en surchauffe car trop petits.
Elles voulaient un accueil en permutation constante ce qui est en contradiction avec PVFI… Elles l’avaient oublié ! !
Réponse de l’administration : « on verra plus tard ! ! » Vendez tout !
Confirmation a été faite de la volonté de la Direction Générale de vendre Ste Anne. La CGT a donc demandé pourquoi les directions n’avaient pas anticipé le futur transfert de Ste Anne vers Borde (vers 2011). Réponse : « on verra le moment venu ! ! » Dès lors, implicitement nos administrations reconnaissent que le projet actuel de l’accueil de Borde est provisoire ! ! On envisagerait donc de tout recommencer ? Seule l’échéance du 1er Décembre et le respect du calendrier motivent les décisions de nos directions ! Quelle efficacité dans la dépense de l’argent public pour les futurs SIP 1, 5/6, 8, 7/9/10, et leur titanesque accueil qu’il faudra revoir sous peu ! N’est-ce pas ce qu’on appelle dilapider l’argent du contribuable ? La CGT a obtenu, en faisant référence aux grands messes du World Trade Center, que nous puissions avoir les mêmes droits que l’administration et ainsi pouvoir tenir des HMI communes Trésor et Impôts dès la rentrée, pour les agents concernés par les SIP et l’accueil. La CGT (Impôts Trésor) ne peut accepter le mépris que notre administration porte à ses agents. Nous allons immédiatement exposer la situation scandaleuse de Marseille au Directeur Général des Finances Publiques et saisir le CHS Ministériel. La mobilisation et son accentuation dès la rentrée sont plus que jamais à l’ordre du jour. Le SNADGI-CGT Marseille et la CGT Trésor 13 |
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