Mise en ligne le 28 mai 2011
Alors que de tous les services, les "remontées" sont :
une fatigue au travail de plus en plus forte,
des relations qui se tendent du fait des contraintes qui s’imposent dans tous les domaines (congés, suivi des dossiers, pression sur les objectifs, ...) et comme seule perspective l’aggravation de la situation avec de nouvelles vagues de suppressions de postes dés le 1/09/2011.
Nous constatons que :
Alors que le diagnostic établi par le médecin de prévention sur ce qui s’est passé au CDIF de Tarascon ne fait que concrétiser ce constat général en déclarant :
"D’évidence il y a une relation entre les conditions de travail
et le passage à l’acte auto agressif de l’agent"
La réponse de la Direction c’est de généraliser ce qui a été fait à Tarascon, avec les conséquences que l’on connaît !
En effet, lorsque le directeur répond aux collègues des CDIF d’Aix venus protester lundi 9 mai à l’antenne d’Aix contre le fait que la direction pour apporter un peu d’aide au CDIF de Tarascon leur enlève un agent alors qu’ils sont déjà dans une situation très difficile :
"il faut réorganiser, il faut désectoriser..."
Il ne préconise rien d’autre que ce qui a été ce qui a été fait au CDIF de Tarascon où en 4 ans on est passé de deux secteurs fonciers à un pour accompagner la diminution par deux des effectifs.
Cette réponse, même si elle s’accompagne de manières policées, est d’une violence extraordinaire.
Sous différentes formes, c’est exactement la même réponse qui est faite aux agents de tous les services quand ils dénoncent l’asphyxie de leur service par pénurie d’effectifs : réorganisation, "réingéniérie des process", la direction n’a que ces mots à la bouche jusqu’à l’écoeurement ou jusqu’à sombrer dans le grotesque en proposant par exemple des stages pour apprendre aux agents à perdre moins de temps au téléphone ! ...
Les choses sont donc claires et nettes : la réponse de l’armada de la DRFIP ce sont les restructurations et la déréglementation de toutes les affectations pour pallier les suppressions d’emplois en rendant le maximum d’agents mobiles.
C’est l’aggravation de la situation jusqu’au pire ainsi que la remise en cause des garanties des agents.
Voilà pourquoi la CGT demande une audience à la direction générale à Paris pour obtenir :
Voilà pourquoi, la CGT Finances Publiques exige que soit établi :
LE TABLEAU EXHAUSTIF DES EMPLOIS DE LA DRFiP 13
de toute catégorie A,B et C, condition indispensable pour garantir le droit de chaque agent, qu’il soit inspecteur, contrôleur ou agent, d’avoir une affectation sur un poste fixe.
La CGT Finances Publiques 13 le 23 mai 2011