actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > Actions, initiatives et expressions > Actions

Imprimer cette page

Audience des collègues de la TP CLAMART

COMMUNIQUE

Le jeudi 29 mars, s’est tenue une audience entre la Direction et une délégation des collègues de la Trésorerie de Clamart. Les organisations syndicales CGT Finances Publiques 92, Union SNUI/SUD et la CFDT étaient également présentes à la demande des collègues.

Cette audience fait suite à la prise de conscience des collègues considérant qu’ils n’ont plus les moyens d’assurer leurs missions de service public.

Depuis de longs mois, ce poste est frappé par de nombreuses vacances. Vacances particulièrement pénalisantes puisqu’il s’agit d’un poste mixte découpé en deux petits secteurs (impôt et secteur public local) ainsi que les activités communes de caisse, guichet et comptabilité.

Sur la base d’un courrier très détaillé, les collègues ont souhaité interpeller le Directeur sur les problématiques d’emplois et l’impossibilité, pour eux, de satisfaire les exigences des partenaires (collectivités) et les usagers.

Après un long monologue du représentant de l’Administration considérant l’inéluctabilité de la situation des services et par conséquent que les conditions de Clamart qui ne sont pas aussi dramatiques que décrites, le dialogue a pu s’instaurer sur les solutions immédiates à apporter aux collègues.

Dans l’urgence, l’équipe de renfort sera mobilisée (2 emplois en avril et 1 emploi en mai, juin, juillet et août). Il a été demandé que des engagements soient pris pour des affectations pérennes dès les prochaines arrivées (juin et septembre), mais là la Direction n’a pas souhaité s’engager.

Concernant les missions et notamment dans le secteur public local, le directeur du pôle Gestion Publique a mis l’accent sur la rationalisation des tâches et éventuellement les moyens à dégager pour se concentrer sur les missions essentielles. Or les collègues ont souligné que la plupart de leurs activités est déjà en balance entre l’urgent et le très urgent, ce qui pose un problème insoluble d’organisation tant sur les activités individuelles que sur l’activité collective (remplacements, services communs..).

Cette initiative, par son côté inédit, accrédite, au delà du malaise régnant dans nos services, que les collègues restent très attachés à leurs missions et se battent pour pouvoir les exercer dans les meilleurs conditions.

La CGT Finances Publiques, porteuse des revendications des collègues de Clamart, sera aux côtés de celles et ceux qui initieront ce genre de démarches ou qui s’en inspireront.

Télécharger le courrier au Directeur Départemental