actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > Actions, initiatives et expressions > Actions

Imprimer cette page

Ensemble le 4 septembre pour défendre la République

En juillet, le Président de la République a fait basculer la France du côté obscur de l’intelligence. Au prétexte de deux faits divers dramatiques, celui-ci a agité des relents nauséabonds qui ont déjà marqué ce pays à diverses périodes de son Histoire (les années 30, l’occupation, la guerre d’Algérie…).

Parce qu’empêtrés dans les affaires politico-judiciaires, par une impopularité sans précédent, par une mobilisation sociale importante, dès le 7 septembre, sur les retraites, le Président et son gouvernement provoquent la peur et la défiance vis-à-vis de l’« autre » pour faire oublier ses échecs en matière économique, sociale, de justice et de sécurité.

La rentrée sociale qui s’annonce risque d’être brûlante compte tenu des dossiers en cours. Il relève donc d’un simplisme et d’un populisme affligeant de « distraire » les préoccupations quotidiennes des privés d’emploi, des retraités, des fonctionnaires et des salariés qui peinent à boucler les fins de mois, par la stigmatisation de telle ou telle catégorie de population.

Télécharger le tract complet

De nombreuses voix s’élèvent pour condamner cette dérive « xénophobe » au plus haut sommet de l’Etat (l’ONU, la Ligue des droits de l’Homme, de nombreux intellectuels). La CGT, dans son combat historique pour la liberté des peuples et des travailleurs, se battra aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui défendront les droits humains sans discrimination d’aucune sorte. La France que nous souhaitons n’est pas celle qui se dessine mais bien celle pensée et mise en œuvre par les philosophes des Lumières, les « révolutionnaires » de 1789 et 1848…

Le Conseil National de la Résistance, dont d’éminents membres (Stéphane HESSEL, Raymond AUBRAC, Lise LONDON, Georges SEGUY…) se sont émus du démantèlement de leur programme qui a contribué à relever la France, à la Libération, en 1944.

Non content de dresser les Français les uns contre les autres, le gouvernement détourne les moyens de son administration pour traquer les "soit-disant" délinquants. Pas moins de 10 inspecteurs de la DGFiP seront mis à la disposition des fonctionnaires de police pour traquer les « Gens du voyage ». Mais la délinquance fiscale (estimée à 50 milliards d’euros) est plutôt du fait de certains cols blancs qui bénéficient des dispositions du bouclier fiscal alors que leur fraude à l’impôt est avérée par la justice.

À l’appel d’une cinquantaine d’associations, partis politiques et syndicats, des rassemblements sont organisés dans toute la France, le samedi 4 septembre prochain, pour s’opposer à cette dérive sécuritaire. Le 4 septembre est, dans l’Histoire, la date de la restauration de la République après la parenthèse autoritaire de Napoléon III dit « le petit ».