actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > Actions, initiatives et expressions > Actions

Imprimer cette page

Quand le gouvernement insulte les Français...

Ces derniers jours, les déclarations revanchardes du gouvernement se multiplient : "la période de crise n’est pas propice à la revendication, il faut l’unité nationale, les syndicats irresponsables, les pauvres patrons qui souffrent, je comprends l’inquiétude mais je continue comme si de rien n’était ..."

Frédéric LEFEBVRE (député 92 et porte-parole de l’UMP) préconise des sanctions financières ou pouvant engager la responsabilité personnelle des syndicalistes.

Eric CIOTTI (député UMP 06) a déposé une proposition de Loi visant à élargir le champ du service minimum obligatoire en ayant recours à la réquisition d’agents grévistes.

De nombreux maires sont convoqués devant les Tribunaux administratifs pour les enjoindre à appliquer le SMA (Service Minimum d’Accueil).

BASTA !!!!

Deux exemples de provocations :

Interview de WOERTH le 27 janvier à France Inter (propos repris par l’AFP) :

Eric Woerth a condamné mardi les personnes qui s’apprêtent à suivre la grève interprofessionnelle de jeudi, estimant que plutôt que de manifester, les mécontents devraient "se serrer les coudes" et "se remonter un tout petit peu les manches".

"Il y a d’autres moyens pour se faire entendre" que de faire grève, a jugé le ministre du Budget sur France-Inter. "On ferait mieux de se serrer un peu les coudes", a-t-il ajouté.

Et de rétorquer, quand on lui objecte que les personnes qui comptent manifester expriment une inquiétude face à la crise : "Qu’ils se démènent, (...) qu’ils bougent, qu’ils ne le fassent pas nécessairement uniquement en défilant ou en râlant ! (...) Qu’ils deviennent un acteur de la sortie de crise. Et devenir un acteur de la sortie de crise, c’est quand même me semble-t-il se remonter un tout petit peu les manches et se mettre à travailler plutôt à l’unité du pays".

"Je trouve qu’il y a d’autres moyens de le dire que de descendre dans la rue un peu traditionnellement comme on le fait depuis 30 ou 40 ans en France avec les mêmes banderoles", a également estimé Eric Woerth, pour qui "bloquer un pays, faire en sorte que les transports ne fonctionnent pas, ennuyer les gens quand ils sont encore extraordinairement craintifs et qu’ils ont peut de l’avenir, c’est rajouter de la peur à la peur, de la crainte à la crainte".

Le ministre du Budget a par ailleurs déclaré, au sujet des banques : "ça ne me choque pas qu’il y ait des dividendes", même si "la rémunération du travail doit passer (...) avant la rémunération du capital, surtout dans des entreprises qui ont obtenu des aides d’Etat".

Ci-après, un courrier de l’Inspection académique du Maine-et-Loire demandant aux enseignants à la retraite depuis peu, d’assurer le service minimum d’accueil (SMA) à la place des employés territoriaux en grève :

Courrier IA 49
Réponse d’un retraité