actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > Actions, initiatives et expressions > Actions

Imprimer cette page

Vos élus CGT TRESOR 92 ont rencontré M. LAMIOT (DGCP)

Ce mardi 10 juillet avait lieu la célébration du basculement du 1000ème poste comptable dans l’univers HELIOS. Il s’agit, en l’occurence, de la TP CLAMART (aperçu dans un entrefilet du prochain Trésor Public Actualités).

Informée, jeudi dernier par un mail envoyé à 18h00, de la visite de Monsieur LAMIOT, le Directeur Général de la Comptabilité Publique, une délégation de la CGT a décidé d’aller à CLAMART "accueillir" le DG. Cette délégation était composée de Philippe KERGOAT, Jacqueline JOLLY, Cyrille ARNAUD et Franck RICHAGNEUX.

délégation

La direction locale avait bien fait savoir, auparavant, qu’il s’agissait d’une réunion technique de travail "hors les murs" et qu’en aucun cas, il ne saurait y avoir de rencontre avec les Organisations Syndicales comme celà se pratique lorsque le DGCP est en visite dans un département. Ne nous ayant pas interdit de venir, nous n’avons pu résister à l’envie de rencontrer Monsieur LAMIOT. A noter que la CGT était la seule Organisation Syndicale à avoir fait le déplacement à CLAMART.

Donc, le temps était compté pour préparer au mieux cette visite. Les représentants CGT voudraient ici souligner et remercier vivement les collègues (syndiqués ou non) qui, interpellés vendredi matin pour faire remonter leurs contributions, ont su faire preuve de réactivité et de responsabilité dans la richesse des écrits. La délégation a ainsi pu remettre à Monsieur LAMIOT plusieurs contributions venant de postes tels que TP MALAKOFF, TP SCEAUX, TP OPDHLM, TP SAINT-CLOUD, BRIGADE DES DOMAINES, TP AMENDES, RM PUTEAUX, TG COMPTABILITE, EQUIPE MOBILE DE RENFORT, PAIERIE DEPARTEMENTALE... ainsi qu’une contribution individuelle signée par un collègue.

La délégation avait également préparé une motion reprenant l’essentiel des thèmes nationaux en débat et une photographie de la situation réelle des postes et services dans le département. Cette motion se conclut par 10 questions / affirmations pour lesquelles nous attendons que le DGCP s’engage à répondre, pour ce qui est de sa compétence et transmette pour les sujets plus généraux.

motion

Nous avons également voulu lui remettre un document que les élus en CAP Locales disposent et qui se nomme la situation des effectifs à la date de la CAP. Le dernier que nous avons reçu est particulièrement édifiant car il fait état de 27,4 vacances d’emplois dans le département (au 2 juillet 2007). A ces vacances, il convient d’ajouter les 50 collègues actuellement dans les différentes écoles mais néanmoins comptés dans les effectifs. Nous subissons donc, à ce jour, près de 80 vacances d’emplois.
Bon certains ont quand même pris des congés !!! Faut pas les blâmer, ils y ont le droit et en plus juillet ne semble pas être caniculaire cette année.

Nous avons également souhaité lui redonner, en mains propres, une lettre que la Secrétaire Générale de la CGT TRESOR lui avait adressée, le 12 juin dernier, après l’émoi suscité par un article sur le Ministère paru dans le mensuel CAPITAL (article truffé de poncifs antifonctionnaires et développant une désinformation totale de la réalité vécue par les uns et par les autres).

Cependant pour tout vous avouer, nous n’étions pas spécialement attendus à CLAMART. Passé le temps de la surprise de Monsieur COLLOT et Mesdames GUILLOU et STAEBLER lorsqu’ils nous ont aperçus, nous avons convenu d’une rencontre impromptue dans le Hall du Centre Administratif (siège de la trésorerie).

extérieur CA

La direction locale s’est donc postée sur les marches du Centre Administratif et nous dans les fauteuils du Hall. Nous allions de temps en temps guetter au cas où.

Puis le DGCP est arrivé, seul... il s’est dirigé vers nous et Monsieur le TPG a fait les présentations. Nous lui avons remis une enveloppe dans laquelle se trouvait les documents décrits plus haut. Il a ouvert l’enveloppe, regardé rapidemment la teneur de celle-ci.

Le DGCP

Passé l’étonnement réciproque (même s’il avait été prévenu de notre présence et nous préparés mentalement), nous avons pu entamer un dialogue. Nous lui avons donc explicité les différents documents remis, ce que nous attendons de lui (notamment les réponses qu’il s’engage à apporter).
Le dialogue a été bref (5 - 6 minutes), c’était un peu l’engagement pour qu’il vienne nous voir. Il ne s’est avancé sur aucune réponse sur place mais dans un futur plus ou moins proche. Avons-nous la même notion du temps ? Son prédécesseur, venu nous rendre visite il y a 5 ans, est toujours détenteur des contributions que nous lui avions adressées et nous sommes toujours en attente de ses réponses.

La rencontre terminée, monsieur LAMIOT, accompagné de la Direction Locale est monté à la Trésorerie constater le basculement du poste dans HELIOS et nous nous sommes repartis...

Nous vous prions d’excuser la piètre qualité des photos mais un problème technique est venu se greffer lors du téléchargement. Nous ne désespérons pas réparer ce désagrément.