actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > Actions, initiatives et expressions

Imprimer cette page

Bulletin n°3

Une offensive généralisée est engagée contre les droits des salariés du privé comme du public. Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales le 6 juin sa feuille de route : six grandes « réformes » doivent être conduites d’ici la fin 2018 : droit du travail, suppression des cotisations salariales et augmentation de la CSG, formation professionnelle, assurance chômage, apprentissage, et régime unique de retraite par points.
Le remplacement de la cotisation salariale par l’impôt CSG permettrait à l’état de mettre la main sur le budget de la sécurité sociale, c’est-à-dire l’argent des assurés. Ce serait la fin de la Sécurité sociale, son étatisation et la mise en place d’un régime a minima ouvrant la voie aux assurances privées.
Le régime unique de retraites par points signifierait pour nous fonctionnaires la disparition de notre régime basé sur le code des pensions (calcul sur la base du traitement des 6 derniers mois) et son remplacement par un régime là encore minimal
soumis aux aléas des politiques économiques.

En matière du droit du travail le gouvernement a présenté le 26 juin un projet de loi d’habilitation des ordonnances.
L’article 1er explique qu’il faut « reconnaître et attribuer une place centrale à la négociation au niveau de l’entreprise ». Or l’entreprise est le lieu où le rapport de force est le plus favorable à l’employeur.

Bulletin n°3