actualité
Se syndiquer.
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité

Communiqué suite aux grèves et manifestations des 18 et 20 mars

Le 18 mars, à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans tout le pays pour leurs revendications et contre le pacte dit de "responsabilité". La CGT a recensé 240 000 manifestants dans 140 manifestations et rassemblements. A Paris la manifestation était nombreuse. Plusieurs dizaines de collègues des Hauts-de-Seine se sont rassemblés derrière la banderole de la section dans le cortège de la CGT 92 (le taux de grévistes dans la direction était de 10%).

Le "pacte de responsabilité" dont le détail sera rendu public après les élections municipales prévoit la suppression des cotisations employeurs à la branche famille de la Sécurité sociale (36 milliards d’euros de cadeaux au Medef) et 50 milliards de coupes budgétaires supplémentaires dans les services publics. 50 milliards en moins pour les services publics alors que déjà les finances publiques sont à guichet ouvert pour le Medef et que la presse ce matin annonce 8 milliards de nouveaux allègements d’impôts pour les entreprises !

Le succès des manifestations du 18 mars marque un élargissement de la participation des salariés malgré un boycott médiatique sans précédent pour ce type de journée et constitue un premier avertissement pour le gouvernement. Il ne peut que conforter les quatre organisations syndicales dans leur refus commun de signer le pacte d’austérité et leur volonté de développer la mobilisation pour les revendications.

Le 20 mars, plusieurs milliers d’agents des Finances (Douanes, DGFIP, DGCCRF) ont manifesté dans toute la France dans le cadre de la grève appelée par les syndicats nationaux CGT, Solidaires, FO, CFDT. Le taux de grève DGFIP national se situe aux alentours de 30%.
Dans la DDFIP 92, le taux de grévistes a été de 10,14%. Au total dans le 92, sur les deux journées, ce sont environ 20% des agents qui ont fait grève cette semaine pour leurs revendications. La manifestation interrégionale à Paris a réuni plusieurs milliers de participants dont de nombreux douaniers en manifestation nationale.

A l’issue de la manifestation les représentants nationaux ont fait le compte rendu de leur entrevue avec le ministre Moscovici. Ce dernier a rejeté la demande des syndicats des Douanes d’arrêt du « plan stratégique » de démantèlement de cette administration. A la délégation DGFIP, il a opposé le même refus à toutes les revendications présentées ajoutant que « Bercy devait être exemplaire » dans la mise en œuvre du « pacte de responsabilité ». En clair cela signifie que les suppressions d’emplois, les atteintes à la rémunération, les suppressions et concentrations de services, les réductions budgétaires vont se poursuivre et s’amplifier. Là encore, les annonces tomberont après les élections municipales.

Pour l’abandon du pacte de responsabilité et de ses conséquences à la DGFIP, pour l’arrêt des suppressions d’emplois et de la démarche stratégique, pour toutes nos revendications, le développement de la mobilisation à la DGFIP comme au niveau interprofessionnel est nécessaire pour faire reculer le gouvernement.

Nanterre, le 21 mars 2014