actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité

Imprimer cette page

COMPTE RENDU DU CTL DU 15/04/2015

À l’ouverture de la séance, la CGT a lu la déclaration liminaire suivante :

Ce 9 avril, ont été recensés plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la manifestation nationale à Paris.
Dans la capitale, plus de 120 000 manifestants ont convergé durant tout l’après-midi. Aux Finances publiques le taux de participation à la grève (chiffre de la DG) était de 22%.
Dans la DDFIP des Hauts-de-Seine, 17,18% des agents étaient en grève (22,35 % des cadres B, 21,52 % des cadres C).
Par leur implication dans ce mouvement, les agents des Finances Publiques ont clairement marqué leur refus de l’austérité, du pacte de responsabilité, et leur volonté de voir aboutir leurs revendications :
• pour l’abandon de la démarche stratégique et la revue des missions
• pour le comblement des vacances d’emplois et la création d’emplois à la DGFiP.
• pour la revalorisation du point d’indice et l’augmentation du régime indemnitaire tenant compte de la réalité des
qualifications des agents de la DGFiP,
• pour l’amélioration de leurs conditions de vie au travail,
• pour le maintien d’un service public de qualité répondant aux besoins des usagers.
Le projet de mouvement général catégorie C vient de paraître. Il fait ressortir un déficit de 2597 agents. C’est encore pire que l’an dernier !
Les chiffrent parlent d’eux même : ce sont 918,8 emplois qui sont vacants en Ile de France et plus de 1676,9 en province.
Seules 4 directions sur 139 font ressortir un solde des effectifs positif. Dans les Hauts-de-Seine le solde est de : - 156,8.
Comment faire fonctionner les services dans ces conditions : sous effectifs supérieurs à 2590 agents C, suppressions d’emplois de plus de 32 000 agents depuis 2002…
Ce sont des pans entiers de missions qui sont abandonnées : fusions des SIP, fusions des SIE, fermetures de services au public une demi-journée par semaine, fermetures des trésoreries au public lorsque les effectifs du poste
ne sont pas suffisants, plan de fermeture des petites trésoreries et ce n’est qu’un début.
Le directeur général vient d’annoncer le bilan des actions réalisées en 2014 dont les mesures de modernisation et de simplification, constituent des axes majeurs, concluant que « le chantier n’est jamais achevé tant nos ambitions sont
grandes ».
Mais quelles sont ses grandes ambitions pour la DGFiP ? Continuer les suppressions d’emplois, continuer à abandonner des pans entiers de missions, continuer à démanteler le maillage territorial de notre administration, continuer à remettre en cause le Service Public. C’est insupportable !
Le volume de recrutement dans la catégorie C est largement insuffisant. En effet, l’appel de la liste principale du concours externe 2015 et le recrutement de 50 contractuels handicapés s’élève à 965 lauréats et sera bien loin de combler le déficit de 2597 agents de catégorie C.
Après l’installation de ces nouveaux collègues, il restera encore 1682 postes vacants et le nombre total des départs en retraite en 2015 n’est pas connu.
Les représentants des personnels de la CGT Finances Publiques exigent le recrutement immédiat de l’ensemble des 2 listes complémentaires des concours interne et externe 2014 soit plus de 1000 agents qui malheureusement ne comblera pas totalement la pénurie d’emplois qui touche la catégorie C.
La CGT Finances Publiques réaffirme que l’administration doit recruter à hauteur des besoins, pourvoir les postes vacants pour le fonctionnement des services et pour que les agents effectuent leurs missions dans les meilleures
conditions possibles.
La CGT Finances Publiques insiste sur l’urgence de la situation. Elle exige l’arrêt des suppressions d’emplois et la création de postes à hauteur des besoins des services.

COMPTE RENDU DU CTL DU 15/04/2015