actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES

Imprimer cette page

CTPL du 1er octobre 2003 : Questions diverses (CNP, Accueil, Missions HLM et Hôpital, Stagiaires)

C.N.P.

La direction a confirmé la tenue d’une CAPL particulière pour les affectations des collègues actuellement conseillers CNP qui ne rejoindraient pas la CNP.en détachement. Mais, concernant les deux administratifs CNP, M.JUANCHICH a indiqué que leur reclassement dans les services de la TG était assuré : 1 à la CDC et 1 au matériel.

MISSION ACCUEIL

La CGT a rappelé la nécessité de relancer le groupe de travail accueil.

Cette mission est trop souvent dévalorisée, banalisée et sous estimée. D’ailleurs, l’ORE ne le prend pas en compte à sa véritable valeur : il s’agit juste d’une mission transversale retranscrite a minima en terme d’emploi !!!

En effet, cette mission ne correspond pas uniquement au guichet, mais doit prendre en compte les réponses par courrier ou par mail ainsi que l’accueil téléphonique.

MISSIONS HLM ET HOPITAL : QUEL AVENIR ?

Le statut des offices HLM et OPAC va changer au 01/01/2006. Désormais les offices municipaux et départemental vont être regroupés en un "Office de l’Habitat" et son statut sera un Etablissement Public, Industriel et Commercial (EPIC) avec la possibilité pour les administrateurs de ces offices de choisir entre une gestion publique (avec un comptable public) et une comptabilité commerciale avec une possibilité de réversibilité de 6 ans. La CGT revendique, au contraire, que ces offices restent un service public : en effet, un service public du logement social est nécessaire pour offrir une plus grande diversité de choix pour les citoyens et garantir le droit au logement pour tous. L’Etat souhaite faire entrer le logement social dans une économie de marché , sa priorité, c’est l’accession à la propriété, le logement privatif.

Il en va de même pour les Hôpitaux avec le Plan Hôpital 2007 : selon le gouvernement, les règles publiques, qui régissent les hôpitaux doivent être assouplies. L’évolution vers un statut d’EPIC montre bien que la volonté du gouvernement n’est pas de recréer un service public de soins mais découle d’une conception marchande dont les conséquences seront catastrophiques pour les citoyens. La CGT combattra ces choix en exigeant que les règles de la comptabilité publique soient maintenues au sein de ces secteurs. La question du contrôle citoyen de l’argent public est un enjeu essentiel et le rôle du comptable public est, à ce titre, déterminant.

RECRUDESCENCE DE STAGIAIRES EN DIFFICULTE

Nous constatons dans le département que beaucoup de stagiaires rencontrent des difficultés d’adaptation au sein de nos services et bizarrement, ces stagiaires dit "à problèmes" sont concentrés sur quelques postes du département. Nous pouvons nous poser quelques questions sur l’accueil fait aux stagiaires dans ces postes, sur la prise en compte des besoins en formation de ces agents, sur la disponibilité du Maître de stage pour leur apprendre leur "métier".

Mais, non, nous nous trompons : M. JUANCHICH estime que les certains des stagiaires en difficulté ne font aucun effort pour s’adapter et qu’ils considèrent la Fonction Publique comme une sinécure…