actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES

Imprimer cette page

CTPL du 1er octobre 2003 : Réponse du Président et commentaires CGT

M. JUANCHICH n’a pas vraiment répondu aux questions soulevées dans cette déclaration, selon lui, "l’investissement informatique (Hélios et Copernic)" amènera une meilleure productivité, une valorisation du travail . La CGT ne peut cautionner le fait que la Direction anticipe des suppressions d’emplois à hauteur de 1744 de 2003 à 2005 dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens en prévision de la mise en place de ces applications !

En imaginant un monde parfait où ces nouveaux outils fonctionnent du premier coup, dans quelles conditions allons-nous pouvoir exercer nos missions pendant 2 à 3 ans sans moyens humains supplémentaires ? Dans le département, Hélios ne sera mis en place qu’à partir de 2005 jusqu’en 2006 et Copernic suivra…

Pour l’instant, il n’y a aucun projet présenté quant aux restructurations et fermetures de postes dans le département mais au vu de ce qui se passe dans d’autres départements d’Ile de France (Val de Marne, Seine Saint Denis), nous ne pouvons être qu’inquiets…

"L’usager est au centre de la réforme" : il faudra nous expliquer quel avantage peut tirer l’usager de la spécialisation des postes, en effet, au lieu d’aller dans un seul poste pour régler ses dettes, il ira dans 3 ou 4 postes !!!
Ces "améliorations" informatiques doivent, dixit M. JUANCHICH, améliorer la productivité et entraîner un repyramidage des emplois (+ de A et - de C). S’il est vrai qu’un repyramidage des effectifs serait à la fois la reconnaissance des compétences nécessaires à l’accomplissement de missions de plus en plus complexes et le 1er pas vers une revalorisation des carrières, pour la prise en compte des qualifications, il ne doit pas être fait dans l’esprit de réductions d’effectifs.

((La CGT refuse de s’inscrire dans cette logique de « financement » des suppressions d’emplois par des gains de productivité.
Le réseau du Trésor a besoin d’emplois qualifiés pour mettre en œuvre ses missions et répondre aux enjeux de formation.))

Quant à la réforme de la notation et à sa mise en place, c’est le flou le plus total : la réponse de M. Juanchich est qu’elle permettra une meilleure gestion des personnels et un dialogue social transparent.

La CGT refuse cette réforme telle qu’elle est conçue car elle va occasionner la fin de la cohésion des services avec une individualisation des objectifs à remplir et la fin des critères objectifs pour changer de grade (qui seront faits sur dossiers !). De plus, en matière de dialogue social transparent, nous pensons que cela va être une révolution pour certains chefs de poste quand on voit ce qui se passe en matière d’organisation du travail. Avec cette réforme, le dialogue social ne semble pas être une priorité de la Direction car les recours en CAP centrales ne seront plus possibles !!!