actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES > CTL

Imprimer cette page

Compte rendu du CTPD du 13 septembre 2011

Le CTPD se réunissait le 13 septembre dernier. En préambule de l’examen de l’ordre du jour, la délégation CGT a lu la déclaration suivante :

Notre CTP se tient au moment où, pour se conformer aux exigences des marchés financiers, le gouvernement vient de présenter un plan d’austérité dont les dispositions frappent tout particulièrement les salariés et les retraités : hausse de la CSG, taxe sur la complémentaire santé (dont les mutuelles), taxes sur le tabac, l’alcool et autres boissons. Au bas mot 2,8 milliards d’euros à la charge directe des salariés et retraités à comparer aux 200 millions d’euros supportés par les hauts revenus au titre d’une contribution exceptionnelle venant après un allégement de l’ISF d’un coût de 2 milliards d’euros.
La CGT condamne ce plan qui au passage accroît l’injustice de notre système fiscal.
Elle partage l’exigence du mouvement mutualiste de retrait de la taxation des complémentaires santé.
La CGT entend agir pour revaloriser les salaires et les pensions, pour stopper les suppressions d’emplois et promouvoir une réforme de la fiscalité passant notamment par l’accroissement de la progressivité de l’impôt sur le revenu, le relè-vement de l’ISF et l’allégement des impôts indirects (TVA).
La CGT appelle les salariés à traduire ces exigences en revendications justes, précises, portées par tous pour obtenir des résultats concrets.
A la DGFIP et dans notre direction la rentrée est marquée par l’insuffisance dramatique des effectifs, conséquence des suppressions et vacances d’emplois.
Les restructurations (SIP, fusions de secteurs et de services) dont certaines sont à l’ordre du jour de ce CTP accompa-gnent ces suppressions et en préparent de nouvelles.
Avec l’allégement de l’ISF, particulièrement injuste, se profile la mise en cause de la mission et du service de la fiscalité immobilière.
La CGT considère que les salariés ne sont pas condamnés à subir la régression sociale. Elle appelle les agents à rédiger leurs cahiers de revendications et à mettre en oeuvre les moyens d’action nécessaires pour obtenir satisfaction.

Télécharger le compte rendu complet