actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES > CTL

Imprimer cette page

CTL du 11 et 19 mars

A l’ouverture de la séance, la délégation a lu la déclaration suivante :

Monsieur le président,

Le budget que vous présentez aujourd’hui à ce CTL pour notre direction est marqué par un recul de la dotation globale de fonctionnement de 12%, venant après une baisse de 15% en 2013.
Tous les postes budgétaires sont concernés. Citons : les dépenses d’affranchissement, les fournitures, les imprimés, les travaux immobiliers, les fluides le mobilier, l’entretien du matériel informatique. Les conditions de travail des agents et l’exercice des missions ne peuvent que connaître une nouvelle dégradation. la DGFIP subit de plein fouet la réduction de la dépense publique.
Et ce budget a été élaboré avant les annonces du nouveau tour de vis austéritaire.

Télécharger le compte-rendu complet

En effet le « pacte de responsabilité » présenté par le Président de la République, sous prétexte de diminuer le « coût du travail » est un projet dangereux pour les salariés, la population et tous les services publics.
Ce pacte dispenserait les patrons des cotisations sociales des entreprises destinées à la branche famille, cela représente 35 milliards d’euros !

Pour financer ce nouveau cadeau au MEDEF et tenir les objectifs de réduction des déficits, F. Hollande annonce dans le cadre de ce même pacte 50 milliards « d’économies » supplémentaires sur les « dépenses publiques ». Cela constituerait un véritable choc contre les services publics, les salaires, l’emploi et la protection sociale alors que les besoins sociaux augmentent et alors que les salariés de notre pays n’ont jamais produit autant de richesses !

Des mesures drastiques sont à l’étude et seront annoncées après les municipales. Le gel de l’avancement des fonctionnaires a été évoqué.

Ce « pacte de responsabilité » comporte déjà sa déclinaison à la DGFIP : il s’agit de la « démarche stratégique ». Cette politique mène la DGFIP au bord du gouffre : Suppressions massives d’emplois, restructurations, réorganisations, régionalisation, bradage-privatisation des missions, dégradation permanente des conditions de travail en constituent la néfaste architecture. Qu’est-ce que cela sera si le plan de 50 milliards d’économies supplémentaires est engagé ? Que restera-t-il de la DGFIP avec une démarche stratégique à la puissance 10 ? Combien de nouveaux drames dans les services en seront-ils le prix ?
La DGFIP sera impactée au premier chef par ce nouveau plan destructeur.
Avec les salariés du privé, avec tous les fonctionnaires, il faut dire STOP !
Pour le retrait du pacte de responsabilité et la satisfaction de nos revendications la CGT Finances publiques 92 invite tous les agents à se mettre en grève avec l’ensemble des salariés des secteurs public et privé le mardi 18 mars et à participer à la manifestation ce jour là .
Le 20 mars les revendications des personnels seront portées à la Direction Générale à Bercy, à l’occasion de la grève et de la manifestation appelées par les syndicats de la DGFIP ce jour- là.