actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> actualité > Droits et garanties, CAP > CAP Locales

Imprimer cette page

CAP Locales mutations/affectations au 1er avril 2011

Les CAP Locales de mutations et d’affectations dans le département se sont tenues aujourd’hui, vendredi 11 février. En préambule, les élus CGT ont lu la déclaration suivante :

Nous nous retrouvons lors de cette CAP de mutations où la CGT, dans l’esprit des discussions nationales sur les règles de gestion, remarque que, dans ce département, de l’esprit à la lettre il y a une grande distance. En effet, 3 points posent problèmes et sur ces 3 points nous attendons des réponses :

- Aucune mutation n’est prévue dans l’équipe de renfort. Suite à la réunion organisée fin janvier avec les équipiers, vous leur avez fait comprendre que vous comptiez remettre en cause la charte de l’équipe de renfort sans aucune concertation préalable ni avec les équipiers, ni avec les représentants des personnels. Vous remettez en cause le choix des postes, les modalités de recrutement. Il est inadmissible pour les représentants CGT de changer les règles du jeu en cours de partie de façon unilatérale et autoritaire. De plus, vous avez fait le choix, lors du CTP « emplois », de renforcer les équipes. Or, les postes vont se retrouver ainsi fragilisés par des suppressions d’emplois supplémentaires pour financer l’EMR et celle-ci n’est pas pourvue. Que comptez-vous faire ? Ne plus respecter la règle de gestion avec les demandes de mutation classées à l’ancienneté de la demande ? Il est bien clair que pour la CGT, tout recrutement au profil serait inacceptable.
- Autre point : nous demandons à ce que la règle des trois ans dans le poste soit abandonnée. En effet, il n’y a plus de blocage Ile-de-France pour les mutations extra-départementales. Ainsi, la CGT trouve le système alto séquanais totalement inique car l’agent lambda qui veut, par exemple, muter à Paris pourra partir beaucoup plus vite qu’un autre qui veut juste changer de poste.
- Les élus CGT s’étonnent que certains emplois soient pourvus en dehors de tout cadre règlementaire (dépôt d’une demande, inscription sur une liste, examen du dossier en CAP et mouvement voté lors de cette même CAP). Mais comment le recrutement s’est-il passé ? Y a-t-il eu un appel à candidature ? Nous réitérons notre rejet des postes à profil et ces postes n’auraient-ils pas pu être comblés par des mutations ?

Nous terminons sur la situation des emplois. Malgré le volume important de suppressions d’emplois subies au 1er janvier (38 B et C), nous serons dès le 1er avril à près de 40 vacances d’emplois.
Jusqu’à quand va-t-on continuer à asphyxier les postes et les services ?
Quelles missions va-t-on être obligé d’abandonner ?
La seule solution préconisée pour pallier les suppressions d’emplois réside désormais dans les GEM (Groupe Expression Métiers) pour nous faire mieux travailler !!! Cela s’appelle du cynisme au vu de la situation.

Télécharger le compte rendu complet