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AGORA : la CGT Finances Publiques 92 interpelle la Direction locale

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet du basculement des agents "gestion publique" dans AGORA. Je ne reviendrai pas sur la généralisation des règles de vie (mon organisation syndicale nationale s’est largement exprimée sur ce sujet), excepté le fait de la précipitation (engorgement du service RH, formations tardives et après la date du 01/01/2011...).

Par contre, il est inadmissible qu’une partie des agents doivent pointer sur leur STU. Tous les services fusionnés ou non (filière fiscale) ont une badgeuse à leur disposition et il n’y a pas lieu de faire des différences entre les agents de ce département. La législation du travail, en la matière, oblige l’installation de pointeuse à l’entrée du service et que le temps passé sur le lieu de travail est considéré comme du temps de travail. De plus, je tiens à porter à votre connaissance que certains collègues maîtrisent l’informatique que de façon très approximative (car ils n’en ont pas l’utilité au quotidien) et il conviendrait de ne pas leur rajouter d’handicaps supplémentaires.

La CGT Finances Publiques 92 veut savoir si cette situation sera transitoire, le temps de la remise de badges et de l’installation des badgeuses et si oui à quelle échéance.

Si tel n’est pas le cas, la CGT vous demande donc de bien vouloir remédier à cette différence de traitement entre les agents et ainsi de procéder à l’installation des badgeuses dans tous les services du département, de permettre aux collègues de pointer sur les badgeuses déjà installées sur leurs résidences (utilisées par les services fusionnés) ou à défaut de différer la généralisation d’AGORA à l’ensemble des services (possibilité laissée par la circulaire du 10/12/2010 du Directeur Général).

Philippe KERGOAT

Secrétaire adjoint

CGT Finances Publiques 92

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Réponses de la Direction :

- possibilité de dédier un micro pour le pointage dans AGORA (ancien micro GTT par exemple),
- solidarité entre les collègues pour ceux qui auraient des difficultés,
- déploiement des badgeuses (pas d’échéance dans le temps) dans tous les postes, exceptés quelques cas identifiés pour des raisons de coût.

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A l’évidence les réponses de l’administration ne sont pas acceptables en l’état. Nous n’avons aucune garantie de date, ni de lieu sur le déploiement des badgeuses.

Quels peuvent être les cas identifiés où il n’y aurait pas de badgeuses pour "des raisons de coût que chacun comprendra" (termes de la réponse de la Direction) : les petites structures ?

Dans tous les cas, la CGT Finances Publiques 92 propose à chacun de surveiller ses pointages (éventuellement les tenir sur une feuille à part ou sur la calculette en document à télécharger) et de nous contacter en cas de difficultés. Nous ne manquerons pas de réintervenir rapidemment auprès de la Direction locale. Le Syndicat National CGT Finances Publiques va interpeller la Direction Générale la semaine prochaine également.

Calculette à télécharger

En lien, le compte rendu du groupe de travail national sur les règles de vie du 10 octobre 2010.