actualité
> CTL, CHS, CDAS, AUDIENCES
> Actions, initiatives et expressions
> Droits et garanties, CAP
archives
> Finances / DGFiP
> Gestion Publique
> Fonction Publique
> Générale
> Archives CGT FINANCES PUBLIQUES 92
Se syndiquer.
Contacts
COMPTES RENDUS
> CAP LOCALES
Vous êtes dans la rubrique :
> archives > Finances / DGFiP

Imprimer cette page

Brochure avec présentation des candidats nationaux de la CGT Finances Publiques

LE 20 OCTOBRE FAITES ENTENDRE VOTRE EXIGENCE D’AUTRES CHOIX !

A la suite des accords de Bercy signés en 2008 par 6 organisations syndicales dont la CGT, la loi du 5 juillet 2010 a modifié en profondeur les modalités du dialogue social dans la Fonction publique.

Première conséquence de ces nouvelles règles, le 20 octobre prochain, tous les agents titulaires et non titulaires de l’Etat et de la Fonction publique hospitalière sont, comme les fonctionnaires de la Poste
et de France-Telecom, appelés à participer aux premières élections générales de la Fonction publique.

Ce sont donc près de 3,2 millions d’agents qui, pour la première fois, vont voter le même jour à des élections professionnelles. A la DGFiP, vous serez plus de 120 000 agents !

Ces élections vont jouer un rôle majeur pour défendre vos missions et faire valoir vos droits. Il n’est plus à démontrer que depuis des années, l’Etat se désengage de ses missions fondamentales et remet en cause les droits des agents.

Le résultat est là : dans les services publics, partout la situation est la même : missions en danger, files d’attente, services surchargés, usagers exaspérés, personnels au bord de la rupture !

Agents des Finances publiques, c’est bien cela que vous vivez dans la nouvelle DGFiP issue de la fusion du Trésor et des Impôts ! Ces politiques de démantèlement des services publics qui s’appuient sur la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) ont pour effet de fragiliser toujours plus le tissu social mais aussi de dégrader l’exercice de vos missions et d’aggraver vos conditions de vie au travail.

Cette situation n’est digne d’aucun pays !

C’est parce que la CGT milite pour un progrès social profitable à toutes et tous que les questions relatives aux services publics font partie de ses revendications majeures. Le Service public n’est ni un concept, ni l’héritage d’un passé… dépassé ! Il est le mode d’organisation que les sociétés ont choisi pour s’organiser collectivement, pour le bien être et l’intérêt de tous ; bref, pour assurer la cohésion sociale.

Garantir le Vivre ensemble, l’égal accès de tous aux services publics, les droits de tous, l’égalité de traitement de tous les citoyens, c’est cela être une société développée ! C’est souhaitable et possible pour peu que l’action publique et ses financements tournent définitivement le dos aux orientations actuelles !

L’intervention publique doit servir à répondre aux besoins sociaux et non servir les intérêts d’une minorité !

Et elle doit vous donner, à vous agents des Finances publiques qui faites vivre quotidiennement un grand Service public au coeur de l’Etat, les moyens d’accomplir toutes vos missions dans de bonnes conditions et de manière efficace.

Elle doit aussi reconnaître vos qualifications et votre investissement pour le bien commun.

Donner du poids et de la force à ces exigences au sein de la direction générale des Finances publiques, ce sera tout l’enjeu de vos prochaines élections professionnelles.

C’est pourquoi, le 20 octobre, faire le choix du vote en faveur des candidates et candidats de la CGT Finances Publiques, c’est se doter d’élus à votre écoute et déterminés à défendre vos revendications.
C’est aussi délivrer le message syndical le plus clair face aux choix gouvernementaux actuels.

Vous savez pouvoir compter sur la CGT, La CGT a besoin de vous !

Bernard Thibault - Secrétaire général de la CGT

Télécharger la brochure